7 conseils pour éviter les dérives de votre budget en vacances
Etablir un budget voyage est une chose, s’y tenir en est une autre. Sept conseils pour garder son budget à l’œil...
L’époque où nous allions directement en agence de voyages, nous laissant séduire par une brochure et réservant immédiatement un séjour, fait partie du passé. En 2017, nous sommes tous nos propres agents de voyage. Les blogs de voyageurs, les sites de réservation, les apps, les conseils d’amis sur les réseaux sociaux et les critiques d’autres voyageurs sont des outils de choix permettant au vacancier moderne d’élire une destination et les activités qu’il souhaite y pratiquer. Ignorez les formules prêtes à l’emploi et concoctez-vous des vacances qui vous correspondront réellement.
L’authenticité a la cote cette année. Pensez à des destinations de vacances qui ne sont pas encore touchées par le tourisme de masse, comme le Myanmar ou le Rwanda. Ou des pays qui risquent, à l’avenir, de perdre leur caractère originel comme Cuba. De quoi vivre un pays ou une région comme les autochtones, de manger de la nourriture locale, de passer du temps avec les populations et de se déplacer comme elles. Autant de choses qui feront l’expérience de votre voyage.
Auparavant, les voyages en solo étaient réservés aux aventuriers. Mais ces temps sont révolus. En 2017, de plus en plus d’hommes et de femmes partent en toute indépendance. Les raisons sont multiples : d’une part, nous souhaitons nous détendre et recharger nos batteries, mais, d’autre part, nous recherchons des expériences très personnelles et enrichissantes. Des atouts dont vous bénéficierez plus vite si vous pouvez prendre vos décisions seul(e).
Les personnes qui voyagent souvent à l’étranger pour le travail combinent souvent voyage d’affaires et lieu de détente. Nous appelons ça le Bleisure, contraction de business et leisure. Vous ferez cela en déplaçant, par exemple, votre vol retour du vendredi soir au dimanche après-midi afin d’avoir quelques opportunités de découvrir les merveilles de votre destination. Une manière intelligente de voyager pour ceux qui veulent découvrir une ville autrement que par l’intermédiaire de ses salles de réunion.
Les vacances actives et aventureuses gagnent aussi en popularité. Les safaris en Afrique, les randonnées dans les Alpes ou la plongée parmi les requins-baleines du Mexique ou de l’Australie… Du moment que nous ne restons pas assis et que quelque chose se passe, tout est bon ! Vélo et marche sont des activités de choix, tandis que les activités hardcore n’ont pas réellement la cote. Prendre quelques risques, d’accord, mais pas question de céder à la folie.
Il n’y a pas que dans notre vie quotidienne que nous prenons conscience de notre empreinte écologique. Nous aimons, lors du choix d’une destination de vacances, garder les aspects environnementaux à l’œil. Nous recherchons des vacances durables durant lesquelles nous n’imprimons pas notre passage en tant que voyageurs dans l’environnement. Des transports écoresponsables et du respect de l’environnement aux séjours en écolodge ou sous forme de mission bénévole pour la population locale : cela s’inscrit dans cette volonté.
En maison de vacances, au camping ou à l’hôtel, vous pouvez parfaitement profiter de vacances reposantes près de chez vous. Vous avez ainsi l’opportunité d’apprendre à connaître votre région alors que vous n’en avez peut-être pas le temps au quotidien, mais vous avez aussi votre famille et vos amis près de vous. Vous pouvez ainsi profiter du meilleur des deux mondes : l’impression d’évasion et, dans le même temps, des moments de qualité avec vos proches. Qu’espérer de mieux ?
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.