Comment sécuriser votre maison contre un cambriolage ?
Sécurisez votre maison : conseils pour éviter les cambriolages
Des jours plus courts et des nuits plus longues : c’est exactement ce que recherchent les cambrioleurs. Mais comment sécuriser votre maison ou appartement de façon optimale ?
En 2022, nous n’avons recensé “que“ 872 317 infractions pénales en Belgique, soit le chiffre le plus bas depuis l’année 2000. Cette baisse a bien entendu été largement influencée par la crise du Covid. Aujourd’hui, la police constate une nouvelle augmentation des infractions, principalement liée à la hausse des cambriolages et des vols. Nous devons tout faire pour éviter de telles infractions. Car les cambrioleurs s’emparent de nombreux objets de valeur et font naître chez leurs victimes un sentiment d'insécurité. Grâce aux 4 conseils suivants, vous allez pouvoir vous protéger au mieux contre les cambriolages.
Cela parait le plus évident mais nous ne sommes jamais à l’abri d’un oubli car nous partons trop rapidement le matin pour aller au travail et/ou déposer les enfants à l’école. Assurez-vous donc de bien fermer vos accès mais aussi de les sécuriser correctement. Ne remettez plus à plus tard la réparation de cette fenêtre qui ne ferme plus très bien ou du loquet de la porte de la terrasse qui ne tient presque plus. Les cambrioleurs profiteront des faiblesses de votre habitation. Il est également recommandé de ne pas laisser vos biens à la vue de tous et de ranger vos bijoux dans un endroit sûr. Évitez aussi de poser le carton de votre nouvelle télévision sur le trottoir.
« Vacances, j’oublie tout » ? Si vous prenez plaisir à partir en vacances, vous en éprouvez presque autant à le dire à tout le monde, notamment sur vos réseaux sociaux. Ne tombez pas dans ce piège, les réseaux sociaux peuvent être une source d’information pour les voleurs qui en profiteront pour cambrioler votre maison à leur guise durant votre absence.
Si vous êtes en vacances ou absent pendant de longues heures de la journée, comment pouvez-vous dissuader les malfaiteurs ? En faisant croire que vous êtes à la maison par exemple. Comment ça ? Notamment grâce à une lampe disposant d’une minuterie, ou grâce à un système domotique qui permettra de faire monter et baisser les volets, de jouer sur les différents éclairages de votre habitation et même de faire jouer de la musique. Si vous installez un système domotique, pensez aussi à bien le protéger des hackeurs et pirates informatiques.
Pour être protégé 24h/24, vous pouvez aussi opter pour un système d’alarme comme Beobank Home Secure, un service opéré par Euro Protection Surveillance SA 1. Cette formule d’abonnement tout compris inclut le système, l’installation, la maintenance et surtout la télésurveillance 24h/24. Une intrusion ? Le système déclenche l’alarme, prend en photo l’intrus et vous prévient par téléphone. Optez pour la formule Serenity : vous pourrez alors confirmer que l’alarme est bien réelle, et un agent de sécurité sera envoyé à votre domicile. De quoi dormir l’esprit tranquille en toutes circonstances, que vous soyez chez vous ou en vacances.
1Beobank Home Secure est un service opéré par Euro Protection Surveillance SA - Société Anonyme au capital de 6.000.000 euros - RPM Bruxelles - TVA BE 0679 698 103 - Boulevard International 55 D, 1070 BRUXELLES – IBAN: BEOBANK - BE23 1096 6746 2291 - BIC: CTBKBEBXXXX. Autorisations d’exercer en tant qu'entreprise de systèmes d’alarme et de systèmes caméras délivrées par le Ministre de l’Intérieur conformément à la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière. Engagement de 12 mois minimum. Services proposés aux particuliers sous réserve des conditions et limites figurant dans les Conditions Générales.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.