Fonds d’épargne-pension : un petit extra pour votre retraite
Pour vivre une retraite paisible, un fonds d’épargne-pension n’est pas un luxe : vous aurez la perspective d’un joli capital complémentaire.
Même si nous n'aimons généralement pas qu'on nous le rappelle, il est impossible d'y échapper : nous ne rajeunissons pas et, un jour, nous prendrons notre retraite. Nombreux sont ceux qui constatent alors que la pension légale ne suffit pas pour maintenir son niveau de vie. C’est donc assurément une bonne idée de se constituer une cagnotte pour ses vieux jours. Avec une assurance épargne-pension, on le fait en toute quiétude.
Une assurance épargne-pension est une assurance vie de type Branche 21 qui, au fil des ans, permet de constituer un capital supplémentaire, disponible à l’échéance – généralement à l’âge légal de la retraite, fixé à 65 ans – ou en cas de départ à la retraite anticipé ou de décès du preneur d’assurance.
L’assurance épargne-pension présente une série d’avantages intéressants. Tout d’abord, elle offre une protection en capital. Cela signifie qu’en fin de contrat, vous récupérez votre épargne investie1, quels que soient la situation économique, l’inflation, les taux d’intérêt ou le niveau des marchés financiers. Cela est dû au fait que les fonds contenus dans l’assurance épargne-pension sont investis dans des instruments financiers défensifs dont les rendements peuvent généralement être estimés longtemps à l’avance, comme les obligations.
En plus de votre épargne, vous recevez également un taux d’intérêt minimum garanti et, éventuellement, une participation bénéficiaire annuelle. Bien que cela soit courant, nous écrivons ‘éventuellement’ parce que tout dépend bel et bien de la conjoncture économique et, surtout, des résultats financiers de la compagnie d’assurances.
Une assurance épargne-pension est soumise de manière limitée à des risques, dont le risque d’inflation2. Par contre, les assurances épargne-pension bénéficient de la couverture proposée par le système de la garantie d’État. Dans le cas (il est vrai peu probable) où votre compagnie d’assurance ferait faillite, votre capital serait protégé à hauteur de maximum 100.000 euros via le ‘Fonds spécial de protection des dépôts et des assurances sur la vie’.
Les assurances épargne-pension sont en outre fort intéressantes fiscalement3. Via une réduction d’impôts, vous récupérez 30 % de chaque prime jusqu’à 1.020 euros versée annuellement dans une assurance épargne-pension. Si vous versez des primes entre 1.020 euros et 1.310 euros (le maximum), une réduction d’impôts de 25 % est prévue sur la totalité4. Sachez toutefois que les plans de réforme du ministre des Finances pourraient fort bien sonner le glas de ce second plafond en 2024, si ces projets sont approuvés5. À votre 60e anniversaire (ou après le 10e anniversaire du contrat s’il a été conclu après 55 ans), un prélèvement anticipatif de 8 % est automatiquement déduit. Tous les versements que vous effectuez encore dans votre assurance épargne-pension après votre 60e anniversaire jusqu’à et y compris l’année de votre 64e anniversaire ne sont plus imposables, mais restent fiscalement déductibles.
La seule chose que le fisc ne voit pas d’un bon œil, c’est que vous retiriez l’argent de votre assurance épargne-pension avant vos 60 ans. Techniquement, c’est tout à fait possible, mais vous êtes alors puni fiscalement au travers d’une taxe importante de 33 % (hors taxes municipales).
La grande différence entre une assurance épargne-pension et un fonds d’épargne-pension est que ce dernier n’offre pas de rendement fixe. Le rendement peut varier. C’est dû au fait que les fonds d’épargne-pension investissent dans des fonds de placement, constitués à leur tour d’actions et d’obligations. Le rendement dépend donc entièrement de la qualité des performances de ces actifs sous-jacents. Du coup, cela implique que les fonds d’épargne-pension n’offrent pas de protection en capital. Par ailleurs, les fonds d’épargne-pension ne bénéficient d’aucune garantie d’État, pas plus que les fonds de placement ou les actions.
Le rendement d’une assurance épargne-pension est constitué du rendement garanti – plutôt limité ces dernières années en raison des faibles taux d’intérêts – et d’une participation bénéficiaire potentielle. En fait, vous devez toutefois examiner la question de votre point de vue personnel et mesurer le risque que vous voulez bien prendre. Si vous privilégiez plutôt la défence ou si vous ne souhaitez pas prendre de risque en capital, sachez qu'il existe une formule qui correspond parfaitement à votre profil.
Après une longue période marquée par un climat boursier positif, il nous arrive parfois de perdre de vue que les produits à capital protégé et à rendement minimum garanti ont leur place dans un portefeuille bien diversifié. L’assurance épargne-pension est éminemment un produit de ce type. C’est justement grâce à la protection en capital qu’elle est bien armée aux moments où les choses vont moins bien économiquement. Enfin, l’assurance épargne-pension bénéficie aussi d’une garantie d’État en cas de faillite d’une compagnie d’assurances. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles.
Cette publication contient des informations générales et ne constitue pas un conseil personnel. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations spécifiques, en fonction de la situation. Beobank n’est pas responsable de l’exactitude, de l’exhaustivité, ni de la version actualisée des informations provenant des sources citées
1À l’exclusion des frais d’entrée
2 Avant d’investir dans une assurance épargne-pension, il est conseillé de prendre connaissance de la fiche d’information financière et des conditions générales du produit en question.
3 Les informations dans ce paragraphe ne sont pas exhaustives. Pour tout savoir sur la fiscalité autour de l’épargne-pension, nous vous conseillons de prendre contact avec un conseiller Beobank.
4 Ce régime fiscal s’applique à toute personne naturelle résidant en Belgique ou dans un autre pays de l’Espace économique européen soumise à l'impôt belge sur le revenu des personnes physiques. La fiscalité peut toutefois changer à l’avenir.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.