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Changer de banque

Vous voulez changer de banque ? Suivez le guide !

Grâce au service de mobilité interbancaire « Bankswitching » il est simple et gratuit de changer de banque. Vous souhaitez profiter des avantages offerts par Beobank ? Découvrez comment faire !

 

Comment changer de banque ?

La première étape est d’ouvrir un compte dans votre nouvelle banque. Si vous souhaitez changer de banque vous-même, vous devrez ensuite communiquer votre nouveau numéro de compte à votre employeur et vos autres payeurs réguliers (mutualité, caisse d’allocations familiales, service des pensions, …) ainsi qu’à vos créanciers bénéficiant d’une domiciliation (téléphone, assurance, …). Pour ce faire, votre nouvelle banque peut vous fournir une liste des organisations concernées et des lettres-types. La troisième étape consiste à réintroduire tous vos ordres permanents et virements mémo auprès de votre nouvelle banque. Et enfin, vous pourrez clôturer vos comptes dans votre ancienne banque et détruire vos cartes bancaires.

Le processus peut être largement automatisé grâce au service de mobilité interbancaire de Febelfin, nommé Bankswitching. Signe de son succès, le service a enregistré près de 120.000 demandes en 2023, trois fois plus qu’en 2017. Concrètement, il vous suffit alors d’ouvrir un compte dans votre nouvelle banque et d’ensuite compléter le formulaire de demande d’à peine une page pour vos comptes courants et/ou vos comptes d’épargne. Votre nouvelle banque se chargera du reste : virement du solde, transfert de vos ordres de paiement (domiciliations, ordres permanents, …) et même clôture des comptes dans votre ancienne banque.

Combien de temps faut-il pour changer de banque ?

Vous pouvez choisir vous-même la date du changement effectif sur le formulaire de demande, mais il faut compter un délai de 10 jours ouvrables bancaires au minimum. Par ailleurs, la date demandée pour changer de banque doit tomber au plus tard un mois après la remise du formulaire de demande à votre nouvelle banque. Si vous demandez la clôture de votre ancien compte, il sera clos à cette date, sauf si une carte de crédit est associée à ce compte. Un délai allant jusqu’à trois mois est alors prévu en cas de comptabilisation différée d’un paiement.

À noter que vous pouvez tout à fait prévoir une période de transition au cas où certaines personnes utiliseraient encore votre ancien numéro de compte. Pour ce faire, il vous suffit de remplir une première demande pour transférer toutes vos coordonnées bancaires au plus vite et après quelques mois, de compléter un deuxième formulaire pour la clôture de vos comptes auprès de votre ancienne banque.

Combien coûte le service de mobilité interbancaire ?

Bonne nouvelle, le service Bankswitching est entièrement gratuit. Votre ancienne banque ne peut pas non plus vous facturer de frais supplémentaires pour la clôture de votre compte. Elle est même tenue de vous rembourser le solde des frais de gestion payés par avance et de verser les intérêts échus sur vos comptes. Elle peut par contre déduire des frais et intérêts qui n’auraient pas encore été prélevés, par exemple à la suite de l’utilisation d’une facilité de crédit.

Comment transférer votre compte à vue ?

Après avoir ouvert votre compte courant dans votre nouvelle banque, vous complétez la demande de service de mobilité interbancaire pour les comptes à vue. En sollicitant le transfert de tous les ordres de paiement, votre nouvelle banque assurera la transmission de  :

De votre côté, vous devrez veiller à signer les mandats de domiciliation adaptés par vos créanciers avec votre nouveau numéro de compte.

Si vous demandez (également) la clôture de votre ancien compte en banque, le solde sera automatiquement versé sur votre nouveau compte et les cartes de paiement associées seront clôturées.

Comment se passe le transfert d’un compte d’épargne ?

Après l’ouverture de votre nouveau livret, vous remplissez la demande de service de mobilité interbancaire pour les comptes d’épargne. La liquidation de votre ancien compte d'épargne est automatiquement effectuée après le calcul des frais et intérêts échus, et votre nouvelle banque assure le transfert du solde sur votre nouveau compte.

 

Pour en savoir plus sur le service de mobilité interbancaire, découvrez notre brochure. Nous serons également ravis de vous aider en agence ou par téléphone au 02 622 20 00 - Beobank Service Center (accessible de 8h à 20h les jours ouvrables et de 9h à 12h30 le samedi).

En conclusion

  • Le service Bankswitching vous permet de changer facilement de banque.
  • Pour les comptes à vue : vos domiciliations, vos ordres permanents et vos virements avec date mémo sont automatiquement transférés.
  • Le service est entièrement gratuit et rapide.

Vous souhaitez profiter des avantages offerts par Beobank ?

Ouvrez un compte sans plus tarder et profitez du service Bankswitching.

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