Phishing, smishing, spoofing, vishing...
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Comment prévenir la fraude ?
Phishing, smishing en vishing
Comment s’en prémunir ?
- Installez un bon filtre antispam pour que ces courriels ne se retrouvent jamais dans votre boîte de réception principale.
- Ne cliquez jamais sur des liens et n’ouvrez jamais des pièces jointes se trouvant dans un courrier dont vous ne reconnaissez pas l’expéditeur.
- Bloquez le numéro de téléphone de la personne qui vous a demandé de dévoiler des données confidentielles par téléphone.
- Ne donnez jamais vos données personnelles et sensibles via téléphone.
- Ne cliquez pas sur un lien proposé dans un mail ou un SMS.
- Sauvegardez www.beobank.be dans vos favoris.
Le vol d’identité
- Assurez-vous que les fraudeurs n’aient pas accès à votre boîte aux lettres physiques.
- Demandez à une connaissance de vider régulièrement votre boîte aux lettres durant vos vacances.
- En cas de perte de vos codes et mots de passe, informez directement votre banque.
- Vérifiez régulièrement le solde de vos comptes et les transactions effectuées.
La fraude à l’investissement
- Ne partagez aucune copie de vos carte d’identité, photo d’identité ou preuve de domicile.
- Contrôlez l’identité du prestataire de services.
- Rappelez-vous des exigences en termes d’investissement : coûts, risques, rendements, autorisation du prestataire…
- Méfiez-vous des propositions trop attrayantes. Si vous souhaitez investir, consulter d’abord un prestataire reconnu afin de déterminer les possibilités qui sont les vôtres.
Vous trouvez plus d'informations dans l'article de blog: #CyberScams : Comment se prémunir du vol en ligne ?