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Les délais de paiement pèsent lourd dans la balance!

Pensez à négocier les délais de paiement

Parfois oubliés, souvent négligés, les délais de paiement sont pourtant cruciaux pour votre trésorerie. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez agir. Alors, pourquoi vous en priver?

Pensez à votre trésorerie

Des clients qui règlent le plus tard possible, des fournisseurs qui exigent un paiement rapide! Voilà la réalité de bon nombre d’entrepreneurs. Une situation qui peut mener à de terribles conséquences. En effet, lorsque le décalage entre vos rentrées d’argent et vos décaissements augmente, vous risquez de manquer de cash pour continuer à faire tourner vos activités… La solution? Essayer de raccourcir les délais de paiement de vos clients et rallonger ceux de vos fournisseurs!

 

Plus tôt vous facturerez, plus vous serez payé rapidement!

C’est la première chose à faire: examinez vos propres habitudes de facturation. Cela va de soi, mais vous ne devez pas tarder à facturer vos clients. Pourquoi ne pas le faire toutes les semaines, plutôt que mensuellement? Dans le même sens, si votre client règle à 30 jours fin de mois, n’attendez pas le début du mois pour lui réclamer votre dû, vous ne toucherez votre dû que le mois d’après. Autre élément crucial: le suivi de vos créances! Votre client est en retard? N’attendez pas pour lui envoyer un rappel (ainsi que les suivants). Une procédure que vous pouvez aussi automatiser!

 

“En affaires, on n’obtient pas ce qu’on mérite, mais ce qu’on négocie!”, Dr Chester Karrass


Négociez avec vos clients

À 45, 60 ou 90 jours, souvent acquitées en fin de mois, vos factures restent trop longtemps impayées. Et si vous preniez le temps d’en discuter avec vos clients? Vous pouvez, par exemple, convenir de leur offrir une remise s’il vous règle comptant. Pensez aussi à l’escompte ou à une promotion sur la livraison. Et pour cause, si votre client n’y gagne rien, il risque de vous fermer la porte au nez. N’hésitez pas non plus à mettre à jour vos conditions générales de vente. Une façon de fixer les règles dès le départ…

 

Osez dialoguer avec vos fournisseurs

Peu d’entrepreneurs franchissent le cap, mais pourquoi ne pas essayer de rallonger vos délais fournisseurs? Comme pour vos clients, proposez une contrepartie: un plus gros volume de commandes, un accord sur le long terme, etc. L’idée est de créer une relation de confiance, où chacun y trouve son compte…

 

 

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