Marchés financiers : cinq grandes tendances pour le deuxième semestre 2024
Par Marc Danneels, Chief Investment Officer - 08/07/2024
Avec la perspective d'une baisse des taux, les investisseurs se voulaient optimistes au moment d'aborder l'année 2024. Six mois plus tard, la première baisse des taux en Europe est un fait.
La baisse des taux est enclenchée : et maintenant ?
Par ailleurs, il est maintenant clair que les banques centrales ne vont pas réduire les taux autant que prévu initialement par les marchés financiers. Les investisseurs seront très attentifs aux prévisions en matière d'inflation au cours des prochains mois.
Les États-Unis commencent à perdre du terrain
Une autre tendance dont les investisseurs doivent aussi tenir compte est la divergence entre les dynamiques de croissance aux États-Unis et en Europe. Alors que l'Europe est au début d'une phase de reprise, la croissance aux États-Unis essuie de plus en plus de vents contraires.1 Nous nous attendons à une poursuite de cette tendance dans les prochains mois. Avec les valorisations élevées des actions américaines, cela plaide pour une diversification de votre portefeuille entre les différentes régions du monde.
Les actions de valeur vont-elles prendre le relais des actions de croissance ?
Parallèlement à cela, on devrait aussi assister à une rotation entre actions de croissance et actions de valeur, des actions à la valorisation moins élevée et à la croissance moins explosive, mais avec un dividende stable. Ces dernières années, les actions de croissance ont été les chouchous des investisseurs. Mais maintenant que l'économie se redresse, les investisseurs sont de nouveau attentifs aux actions de valeur et aux actions cycliques, relativement bon marché.
Les autres actions restées à la traîne bénéficient également d'un regain d'intérêt, comme les actions de petite ou moyenne capitalisation (small et midcaps).2
Image mitigée en Asie et sur les marchés émergents
En Asie, le come-back du Japon n'est pas passé inaperçu, le Nikkei 225 ayant enfin renoué avec les records historiques de 1989.3 Si les perspectives à long terme restent bonnes pour la bourse japonaise, les prises de bénéfices pourraient à court terme venir mettre des bâtons dans les roues. Les cartes sont également favorables pour l'Inde, l'Indonésie et le Vietnam. Méfiance par contre pour la Chine où tous les problèmes sont loin d'être résolus.
L’IA, une hype appelée à durer
Enfin, l'engouement pour l'IA, une tendance de plus en plus clairement appelée à s'inscrire dans la durée, sera également à surveiller. Les fournisseurs d'infrastructures et de hardware pour l'IA, comme les fabricants de puces et les centres de données, ont vu le cours de leurs actions exploser. Pour éviter les valorisations exubérantes, nous sommes aujourd'hui plus enclins à regarder les entreprises situées un peu plus loin dans la chaîne de valeur et à nous concentrer sur les applications d'IA et les développeurs de logiciels.
Envie d'en savoir plus ? Vous trouverez notre bilan du premier semestre et notre vision globale pour le second semestre 2024 ici. Nos conseillers se tiennent toujours à votre disposition pour de plus amples explications.
Notes:
- Source : Perspectives économiques de l’OCDE Mai 2024 : projections de croissance du PIB dans la zone euro : 0,7 % en 2024, 1,5 % en 2025 ; projections de croissance du PIB aux États-Unis : 2,6 % en 2024, 1,8 % en 2025.
- Définition de small et midcap : action d’une entreprise cotée en bourse dont la capitalisation boursière est comprise entre 300 millions et 2 milliards USD (small cap) ou entre 2 et 10 milliards USD (midcap).
- Source : Bloomberg ; Nikkei 225 au 05/01/1990 : 38.274, Nikkei 225 au 22/03/2024 : 40.888.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.