Une prime de fin d’année ? C’est le moment d’y penser…
Certains gros décaissements sont prévisibles... C’est le cas du treizième mois octroyé à vos employés en fin d’année. Pour préserver vos...
Instagram, ce sont d’abord des chiffres qui donnent le tournis : plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs dont la moitié consulte quotidiennement l’application à raison de 53 minutes en moyenne par jour. Le réseau social appartenant à Facebook poursuit son inexorable essor, notamment chez les moins de 35 ans. À tel point que la plateforme est devenue incontournable pour les entreprises : en offrant aux gros acteurs la possibilité de renforcer leur poids et en proposant aux commerces de proximité une nouvelle façon d’exister. Ce n’est pas un hasard si près de 70 % de la communauté est connectée au moins à une entreprise. Et 80 % des utilisateurs disent consulter Instagram avant d’acheter un produit. Mais la donnée qui devrait finir de vous convaincre concerne le taux d’engagement de l’audience : celui-ci serait presque cinq fois plus élevé que celui du grand frère Facebook. Ce ne sont évidemment que des chiffres, encore faut-il tirer son épingle du jeu…
Le réseau social mise de plus en plus sur l’e-commerce et les marques l’ont bien compris. Alors pourquoi pas vous ? Avec l’arrivée de la fonctionnalité « shopping », tout est fait pour pousser le follower à se muer en consommateur en quelques glissements de doigt. De la photo à l’achat : aussi simple que cela. En effet, désormais, les marques peuvent publier du contenu — via un post photo ou une story (publication éphémère) — et « identifier » les objets en vente (tagger en langage social media). Quelques clics plus tard, la vente est conclue…
Concrètement ? Imaginons que vous vendiez des bijoux artisanaux. Vous faites une jolie photo de votre dernière création au doigt… et vous la publiez sur Insta en taggant la bague (prix, matériau, description, etc.). L’une de vos abonnées tombe sous le charme de ce contenu. Elle appuie sur la description et, en un clic, se retrouve sur votre boutique, prête à acheter ! Aussi simple que cela. Et avec le lancement (encore restreint) de la fonctionnalité « check-out », vos clients ne devront même plus quitter l’application : ils pourront payer directement sur Instagram via un module intégré (cela vous coutera une commission sur la vente).
Si le principe de Shopping on Instagram est aisé à comprendre, vendre sur la plateforme exige une véritable stratégie marketing… pour que cela marche. En effet, si vous n’avez pas de followers, vous aurez du mal à écouler vos produits. La première chose à faire ? Réaliser toutes les démarches pratiques : créer votre compte pro ; disposer d’une Page Facebook associée ; connectez votre profil à un catalogue Facebook ; etc. Pour la suite ? Il va falloir apprendre à naviguer sur le réseau et à en maîtriser les codes. C’est-à-dire des posts qui respectent quelques-unes des « bonnes pratiques » du média : présence assidue, réactivité, gestion des hashtags, publications aux « heures-clés », contenu attractif, stories captivantes, etc. Sans oublier le recours aux publicités, aux influenceurs et à la promo de clients satisfaits. Enfin, ne négligez pas de mesurer le succès de vos campagnes…
Let’s sell !
Instagram : une vitrine sur le monde
L’arrivée de Shopping !
Votre boutique sur Insta…
… avec une stratégie adaptée
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