Petit guide du pourboire à l’usage des voyageurs
Allemagne
Pourboire conseillé mais non obligatoire dans les restaurants, cafés et hôtels : 5 à 10 % de la note. Ne laissez jamais la monnaie sur la table, indiquez le montant du pourboire lors du paiement.
Canada
Pourboire obligatoire : 15-20 % dans les restos, 10-15 % dans les taxis, au moins 1 $ le verre dans les bars. Vérifiez s'il n'est pas déjà compris dans la note.
Chine
Conseillé pour les guides et les chauffeurs. Rarement pour les taxis, les bars et les restaurants.
Cuba
Vivement conseillé. Restaurants (10 % de la note), hôtels, bagagistes, porteurs, groupes de musiciens… Si vous n'en laissez pas, on vous le fera remarquer !
Espagne
Pourboire conseillé dans les bars et restaurants : 10 % de la note. Service souvent compris dans l'addition, mais pourboire apprécié.
Etats-Unis
Aux USA, le pourboire est obligatoire. Dans les bars et restaurants, il faut ajouter 15 à 20 % au montant de l’addition ; dans les taxis, 10 à 15 %. Prévoyez également des billets de 1 $ pour tous les petits services.
Grande-Bretagne
Pourboire obligatoire dans les restaurants : 10 à 15 % de la note. Vérifiez s’il n’est pas déjà inclus dans l'addition, il est parfois rajouté d’office.
Grèce
Pourboire conseillé dans les restaurants et les taxis. Il est de coutume d'arrondir la note.
Inde
Conseillé dans les hôtels et restaurants (5-10%), pour les porteurs, les chauffeurs et les guides.
Italie
Pourboire conseillé dans les restaurants et les taxis. Il est en partie compris dans la note (coperto), mais un supplément de 10 % est toujours le bienvenu.
Japon
Attention : le pourboire est déconseillé au Japon car jugé insultant. Le service est toujours compris dans la note.
Pays-Bas
Le pourboire n’est pas obligatoire mais il est souvent inclus dans les notes d’hôtel, de bar et de taxis. Ajouter 10 % à la note souligne qu’on est content du service.
Portugal
Pas obligatoire non plus mais également inclus dans les notes de restaurants et bars, pour un pourcentage compris entre 5 et 10 % de l’addition. Supplément apprécié en cas de bon service.
République dominicaine
Conseillé. Restos et bars : 10 % pour un bon service. Attention, il est parfois inclus dans la note.
Thaïlande
Pas obligatoire mais de plus en plus attendu dans les lieux touristiques. Environ 10 % de la note dans les bars et restaurants.
Turquie
Le pourboire est conseillé. Il n’est pas compris dans l'addition. On recommande généralement d’ajouter 10 % aux notes de bars et de restaurants et d’arrondir la note du taxi.
Sources : Guide du Routard et Lonely Planet.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.