Vous souhaitez acheter une voiture électrique ? Voici 7 questions à vous poser.
Aujourd’hui, la conduite électrique est la tendance à suivre. Beobank vous met sur la bonne voie en 7 questions-réponses.
La crise du coronavirus en 2020 n’a pas épargné le secteur automobile : usines de production à l’arrêt ; showrooms fermés ; clients confinés ; tourisme en berne (et donc loueurs de voitures refroidis). Les effets se sont donc fait largement sentir… Surtout sur le marché du neuf qui a enregistré son score le plus bas depuis 1997 avec « à peine » un plus de 400.000 nouvelles immatriculations (soit 20% de moins qu’en 2019). Une demande en berne qui peut rimer avec bonnes affaires auprès des concessionnaires ! Une façon de motiver les clients et de soulager les vendeurs. « L’occasion » tire mieux son épingle du jeu avec une baisse de 6% par rapport à l’année dernière. Profitant entre autres de la disponibilité immédiate des véhicules d’occasion.
Imaginez le scénario. Début janvier, le Salon de l’auto avait ouvert la « saison » de la chasse au véhicule ! Les concessionnaires avaient fait le plein de voitures en prévision des ventes de l’année… mais celles-ci n’ont pas eu lieu. Des stocks payés aux constructeurs qui prennent la poussière depuis des mois. Un véritable fardeau qui leur coûte une fortune. Ajoutez à cela le report du Salon de l’auto 2021 à l’année suivante… Vous pouvez en être certain les marchands de voitures sont plus que jamais prêts à offrir des promos exceptionnelles afin d’écouler leurs stocks et partir du bon pied en 2021. Même sur des modèles très récents…
Les concessionnaires mettent donc le paquet pour séduire le client. Et les meilleures remises se concentrent logiquement sur les voitures en magasin… Sans oublier des conditions de reprise intéressantes. Si vous optez plutôt pour une nouvelle commande, alors vous pourrez bénéficier de réductions non négligeables sur les options. Vous devrez évidemment faire le tri, car certaines marques, notamment sur les véhicules plus haut de gamme, ne se montrent pas aussi « généreuses ». Plusieurs milliers d’euros peuvent donc être économisés, notamment grâce à des conditions « salon » qui devraient exister même sans Salon de l’auto en 2021.
Si vous êtes plutôt tenté par une voiture d’occasion, vous trouverez aussi votre bonheur. Et pour cause : les marchands de voitures essayent également d’attirer le chaland avec des offres alléchantes. Plus que jamais : n’hésitez pas à négocier ! Autre segment ? Celui des hybrides et des électriques : des autos qui ont toujours plus d'adeptes, mais qui étaient souvent « épargnées » par les promotions. La donne devrait changer tout au long de cette année, entre autres avec l’arrivée d’une flopée de nouveaux modèles… Alors, ouvrez l’œil !
Le confinement a accéléré la vente de voitures en ligne… à l’instar de ce que proposait déjà Tesla. D’autres constructeurs ont emboîté le pas pour proposer une expérience digitale de plus en plus aboutie aux futurs acheteurs. Bienvenue en 2021 !
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.