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Bienvenue dans la Silver Economie !

Par Amundi

Les seniors sont la tranche d'âge qui dispose du pouvoir d'achat le plus important.

Pour satisfaire les besoins d’une population vieillissante, un écosystème économique d’envergure se développe : la « silver économie ». Et autant d’opportunités d’investissements à saisir !

La population vieillit. Les seniors sont de plus en plus nombreux et représentent un pourcentage croissant de la population dans le monde entier. S’il est une marque de la réussite du développement humain, ce phénomène démographique a d’importantes implications qui redessinent notre économie.

Une société en pleine mutation

Le vieillissement de la population est une tendance de fond qui redessine durablement la démographie mondiale. Hausse de l’espérance de vie à la naissance, baisse de la fécondité et chute de la mortalité infantile en sont les principaux facteurs.

La démographie mondiale

Les plus de 60 ans représentent aujourd’hui 962 millions de personnes, soit plus du double qu’en 1980 où on comptait seulement 382 millions de seniors, et les plus de 80 ans devraient, quant à eux, voir leur nombre plus que tripler, passant de 137 millions (2017) à 425 millions (2050).

Hier, la solidarité familiale permettait bien souvent de limiter les effets de la perte d’autonomie et de la dépendance, mais elle baisse du fait de la diminution du nombre d’enfants par couple et de l’éloignement, souvent pour des raisons professionnelles. En effet, si grâce à une meilleure espérance de vie, les générations ont plus de chances de coexister, on constate cependant une « décohabitation générationnelle », et de ce fait un nombre croissant de personnes qui vivent seules.

Si le vieillissement de la population redessine nos sociétés, il est également source d’opportunités économiques.

Des consommateurs actifs

Dans les pays développés les seniors sont la tranche d’âge qui dispose du pouvoir d’achat le plus important, notamment avec des dépenses qui augmentent plus rapidement que celles des autres tranches d’âges. Sous l’angle de la consommation il faut distinguer 2 segments a minima :

  • Les jeunes retraités (aussi appelé les « jeuniors »), encore actifs, dont le pouvoir d’achat est relativement élevé et qui souhaitent préserver leur patrimoine tout en se souciant de leur bien-être ;
  • Les aînés, dont les besoins sont davantage orientés vers les prestations en matière de soins et de dépendance.

Les « jeuniors » vivent leur retraite comme un épanouissement personnel, avec omniprésente la notion d’hédonisme. Pour la grande majorité, la retraite correspond à « une seconde jeunesse »  avec la ressource temps nécessaire pour concrétiser des projets qui leur tiennent à cœur. Ils partagent leur temps entre leur rôle de grands-parents et d’autres activités comme les voyages. D’ailleurs, le secteur du tourisme bénéficie de cette dynamique et les seniors représentent près du quart des nuitées touristiques européennes.

Auparavant délaissés, ces baby-boomers devenus papy-boomers sont devenus une cible privilégiée des marques. De plus en plus d’entreprises ont identifié le fort potentiel de consommation qu’ils représentent et tentent d’en tirer parti en adaptant leur business model. Les exemples sont nombreux et multisectoriels : sodas, automobiles, habillement, cosmétiques, voyages, médias… pour lesquels les seniors sont clairement identifiés comme de grands consommateurs.

Le vieillissement de la population, c’est une transformation de notre système, l’adaptation de notre cadre de vie ou une nécessaire lutte contre la solitude. Mais c’est aussi le développement d’une population au fort pouvoir d’achat, qui ont une bonne santé, du temps et des ressources financières suffisantes pour réaliser ses envies, attirant ainsi toutes les convoitises des entreprises.

En bref

  • +133% de +60 ans entre 2015 et 2050 : un phénomène universel et irréversible qui redessine des pans entiers de l’économie (source : ONU)
  • En 2020, les seniors représenteront un pouvoir d’achat combiné de 15000 milliards de dollars (source : Euromonitor)
  • Les seniors, des consommateurs dynamiques, un vivier pour les entreprises : cible clé des marques
  • Le vieillissement, une thématique de croissance pérenne

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