Vos clients optent pour le contactless au moment d’acheter… Suivez-les!
Outre les cartes bancaires traditionnelles, des alternatives de paiement innovantes se développent sous l’impulsion des technologies numériques...
Les données sont omniprésentes. Chacune de nos actions en dit plus sur nous que nos propres mots : un achat, un rendez-vous chez le médecin, un trajet, etc. Si cela peut en effrayer certains, c’est avant tout une source incroyable d’opportunités pour les entreprises. Quel dirigeant ne rêverait pas d’en savoir plus sur ses clients ou ses produits ? Une connaissance plus fine de votre environnement est synonyme de valeur à partir du moment où vous l’exploitez.
Les données sont le nouveau pétrole, dit-on parfois. Et pour cause, la maîtrise de l’information devient un levier clé de la compétitivité des entreprises :
Pour récolter ces fruits ? Vous avez besoin d’une stratégie big data… La première étape ? La prise de conscience.
La suite ? La donnée est disponible… Le défi est donc ailleurs : déterminer vos objectifs. Les possibilités sont énormes et il ne s’agit pas de se noyer dans les data. Définissez ce que vous voulez en faire : le problème à résoudre, la performance à améliorer ou le produit à affiner. Ensuite ? Identifiez ce dont vous disposez : un état des lieux capital pour savoir où récolter les données, mais aussi comment les stocker, trier et exploiter. Où les trouver ? Votre CRM est une mine d’or. Mais ce n’est pas la seule : la fréquentation de votre boutique en ligne, la navigation sur votre site, etc. Rien ne vous empêche d’enrichir ces data au moyen de sources externes : en « aspirant », par exemple, des statistiques de votre page Facebook ou de votre boutique Instagram.
Accumuler une masse infinie de données n’est pas une finalité en soi. L’idée est de les faire « parler ». Une étape qui exige du temps et de l’expertise. Vous avez généralement deux options pour passer à la smart data :
Gardez à l’esprit que cette décision — quel que soit votre choix — ne représente pas un coût. C’est un investissement avec un impact réel et positif…
Rappelez-vous : mieux vaut surfer la vague que finir englouti. Les nouvelles technologies sont une réalité que vous ne pouvez pas nier… et ce n’est certainement pas réservé aux grands groupes. Voici quelques conseils supplémentaires :
Qu’avez-vous à y gagner ?
Comment mettre en place une stratégie big data ?
Rendez intelligentes vos données
N’oubliez pas la gouvernance et la sécurité
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.