Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Six dépenses fiscales pour réduire vos impôts professionnels en 2022 !

Déclaration fiscale

La fin d’année approche, c’est le moment d’un premier bilan pour votre activité professionnelle. Vous pouvez en effet encore agir pour alléger votre ardoise fiscale.

En fin d’année, vous avez une meilleure vue sur vos revenus d’indépendant ou de dirigeant d’entreprise. Tout particulièrement en cette période chahutée où la pandémie et l’inflation ont accru la volatilité des chiffres de nombreuses entreprises (unipersonnelles ou sociétés). Si ce premier bilan est plutôt favorable, vous avez tout intérêt à agir pour limiter votre ardoise fiscale qui peut être conséquente. Ces six dépenses vous permettront de payer moins d’impôts cette année.

1. Frais professionnels

L’expression est bien connue, il « faut faire des frais » pour réduire ses impôts. Évidemment, il faut que votre entreprise dispose de la trésorerie nécessaire et rester rationnel, tant par rapport à la déductibilité qu’à l’utilité des frais. Mais vous pourriez éventuellement profiter de cette bonne année pour enfin participer au séminaire qui vous intéresse depuis des années, organiser une journée de team building pour vos collaborateurs ou inviter vos clients au restaurant (les frais de restaurant professionnels sont déductibles à 69 %). Vous pourriez aussi anticiper certaines charges comme l’entretien des extérieurs ou une campagne de publicité.

2. Cadeaux d’affaires

La fin d’année, c’est aussi le moment de gâter vos collaborateurs, clients ou fournisseurs. Pour vos employés, les cadeaux sont déductibles (fiscalement et à la TVA) s’ils sont accordés à l’ensemble des membres du personnel, pour une occasion spécifique (Saint-Nicolas, Noël ; …) et ne dépassent pas 40 euros TVA comprise par collaborateur, éventuellement majoré de 40 euros par enfant à charge.

Les règles sont différentes pour les cadeaux d’affaires. Du point de vue fiscal, les cadeaux d’une valeur jusqu’à 125 euros (TVA comprise) sont déductibles à 50 %. Au-delà de ce montant, vous devrez établir une fiche fiscale au nom du bénéficiaire… La TVA n’est récupérable que pour les cadeaux d’une valeur inférieure à 50 euros (hors TVA) et à condition qu’il ne s’agisse pas de spiritueux (le vin et champagne n'en font pas partie) ou de produits du tabac.

3. Cotisations sociales

Vous devez payer des cotisations sociales sur vos bénéfices en personne physique ou revenus de dirigeant d’entreprise. Si ces derniers sont plus conséquents cette année, vous pouvez demander à votre caisse d’assurances sociales d’adapter le montant. Vous pourrez ainsi les déduire de votre base imposable en 2022 et éviterez une importante régularisation dans deux ans (quand votre activité sera peut-être moins florissante). Si vous avez versé trop de cotisations, vous serez remboursé au moment de la régularisation.

4. Investissements

Vous pouvez également anticiper un investissement. Jusqu’au 31 décembre 2022, vous pouvez en effet bénéficier de la déduction pour investissement majorée de 25% pour l’achat d’un bien amortissable affecté à votre profession (hors voitures particulières et actifs amortis sur moins de 3 ans). À noter que le montant de l’amortissement déductible sera par contre limité, les PME devant désormais également appliquer la méthode pro rata temporis (amortissement proportionnel à la durée de détention effective).

5. Pension du deuxième pilier

Si vous n’avez pas encore pensé à assurer votre avenir, c’est aussi le bon moment pour souscrire une pension du deuxième pilier. La pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI) est la formule la plus avantageuse. Elle s’adresse tant aux dirigeants d’entreprise qu’aux indépendants en personne physique et aux conjoints aidants. La prime déductible maximale est de 8,17 % de votre revenu professionnel imposable net perçu y a trois ans avec un plafond absolu de 3 447,62 euros pour l’année 2022. Une société peut également contribuer à la constitution de la pension complémentaire de son dirigeant via un engagement individuel de pension (EIP).  Même si la réforme des pensions limite les possibilités de déductions fiscales dans le chef de la société, cela n’en reste pas moins un outil intéressant.

6. Versement anticipé

Jusqu’au 20 décembre, vous pouvez effectuer un versement anticipé pour vos impôts de l’année. Vous éviterez/limiterez ainsi une majoration d’impôts de 2,25 % pour les indépendants et 6,75 % pour les sociétés. Si vous ne disposez pas de liquidités suffisantes, n’hésitez pas à contacter votre chargé de relation. Les financements pour versements anticipés sont moins coûteux que les majorations d’impôts.

 

Prenez rendez-vous

Un conseiller Beobank PRO vous aidera avec plaisir

Discutons-en !

Comment pouvons-nous vous aider ?