Reprendre une entreprise: Comment trouver la perle rare ?
Recherche d'une société à reprendre: zoom sur les éléments à prendre en compte pour trouver l'entreprise qui vous correspond
La préparation, deuxième phase du processus de cession d’une entreprise, est généralement celle qui prend le plus de temps. Comptez, environ deux ans au moins. À ce stade, il est essentiel de faire appel à des conseillers en transmission. Certains organismes accordent d’ailleurs une subvention pour financer ce service.
La première étape est de préparer votre entreprise à poursuivre ses activités sans vous. Ainsi, d’autres personnes au sein de l’entreprise devront être habilitées à prendre des décisions de gestion et devront se familiariser avec les relations (clients, fournisseurs, institutions). L’organisation sera ensuite examinée : répartition des tâches, maintien des connaissances, permis d’exploitation, contrats, aspects fiscaux…
D’un point de vue financier, l’objectif est d’améliorer les indicateurs de solvabilité et de rentabilité afin de tendre vers un équilibre optimal. Pour ce faire, les spécialistes recommandent de scinder le patrimoine privé (logement, collection…) et d’éviter de gros investissements. On préconise également de comparer les indicateurs financiers de l’entreprise avec ceux des autres entreprises du même secteur.
Avant de proposer votre entreprise aux acquéreurs potentiels avec l’aide d’un professionnel, il est indispensable de fixer une estimation de prix. « La valeur absolue et unique n’existe pas ; il s’agit d’une notion subjective et il existe différentes manières de la déterminer », indique Matthias Munny, Gestionnaire Indépendants et Entreprises chez Beobank. En pratique, on distingue 3 approches permettant de valoriser une entreprise.
Chaque approche fait appel à des éléments subjectifs comme la valorisation du goodwill, le multiple de valorisation utilisé ou les prévisions des résultats futurs. Il est donc essentiel d’établir un profil anonyme (une brève description pour intéresser les acquéreurs potentiels) et un mémorandum (une présentation détaillée de l’entreprise offrant une image complète de celle-ci) clairs et engageants. À titre personnel, le cédant doit également se préparer aux questions délicates que les acquéreurs potentiels ne manqueront pas de lui poser et qu’il devra pouvoir encaisser...
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