Des mesures de soutien aux entreprises face au coronavirus
Mise à jour 28/06/21 - L’épidémie du coronavirus a paralysé les activités des entreprises et indépendants. Quelles aides de soutien existent...
La flexibilité, c’est entre autres la capacité d’une entreprise de s'adapter rapidement et d'une manière efficace aux changements conjoncturels. Le mot-clé de cette définition du dictionnaire : l’adaptation. C’est-à-dire se transformer efficacement et rapidement. Changer: voilà le défi imposé par cette crise inédite. Facile à dire… Encore faut-il y arriver! S’il n’existe pas de recette miracle, la flexibilité est l’ingrédient capital.
Le changement n’est pas automatique. Ce sont souvent les évènements qui nous poussent à évoluer. Mais à condition d’adopter le bon état esprit:
Ne cherchez pas de coupables. Soyez orienté « solutions »;
Acceptez de casser certains équilibres pour en trouver de nouveaux;
Développez un regard neuf et prenez les « questions » à l’envers;
Admettez le caractère instable et progressif de la situation;
Communiquez et ne vous isolez pas;
Gardez confiance: en vous et en votre équipe!
Faire preuve de flexibilité revient à plier. Mais cela n’implique pas de retrouver sa forme initiale. Votre entreprise ne sera peut-être plus jamais la même… Elle sera peut-être meilleure et plus pérenne. Sous la flexibilité se cache un concept capital: la résilience. C’est-à-dire votre capacité à résister aux chocs et à rebondir. Cela doit aussi vous inciter à être le moins dépendant possible: un client qui pèse trop lourd dans votre chiffre d’affaires, un seul fournisseur stratégique, une source unique de financement, etc.
La flexibilité doit pouvoir se traduire dans tous les pans de votre PME: de l’organisation interne au processus de vente, en passant par l’approvisionnement et la livraison.
Adaptez vos effectifs au volume de travail en prenant appui sur les mesures existantes;
Réaffectez les tâches et les missions au sein de votre équipe pour gagner en efficacité et autonomie;
Mettez en œuvre des solutions techniques qui permettent le travail à distance;
Définissez des principes de gestion plutôt que des règles;
Concentrez-vous sur l’essentiel;
Appuyez-vous sur l’aide existante et sur vos réseaux;
Innover! Que ce soit pour produire autrement ou réorienter votre production; toucher différemment vos clients; offrir vos produits ou services à travers de nouveaux canaux; etc.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.