Des mesures de soutien aux entreprises face au coronavirus
Mise à jour 28/06/21 - L’épidémie du coronavirus a paralysé les activités des entreprises et indépendants. Quelles aides de soutien existent...
Confinement, fermeture de commerces, baisse du chiffre d’affaires, soucis d’approvisionnement, impayés, etc. Indépendants et dirigeants de PME ont connu des jours meilleurs. Un contexte compliqué qui a poussé les autorités à mettre en place une série de mesures spécifiques liées au covid-19. Le but ? Aider les entreprises à traverser la crise ! Parmi ces dispositifs ? Le report (voire la dispense ou la réduction) du paiement de vos cotisations sociales.
Cette mesure « covid-19 » vise donc à vous soulager d’un poids. Celui du paiement trimestriel effectué à votre caisse d’assurances sociales (CAS) afin de garantir vos droits de sécurité sociale : de l’assurance maladie-invalidité au droit passerelle. Une somme calculée sur base de vos rentrées « théoriques » et régularisée l’année suivante en fonction de votre chiffre d’affaires réel. Concrètement ? Vous aviez le choix de décaler à 2 021 vos quatre versements de 2020. Une année de « sursis » salutaire dont vous pouvez encore profiter pour le dernier trimestre… à condition d'agir avant le 15 décembre. Sachez que cette aide vaut aussi pour toutes les régularisations relatives à 2 018.
Compte tenu du contexte « coronavirus », vous avez probablement bénéficié de ce coup de pouce. Un soulagement pour votre trésorerie. Et pour cause : vous conservez vos précieuses liquidités, sans payer de majorations ni perdre vos droits sociaux. Une aubaine pour le présent, mais quid du futur ? Cette mesure n’est pas une formule magique… et vous devez surveiller de près de potentiels « dommages collatéraux » :
Que faire ? Sortez votre calculatrice et faites le point avec votre comptable afin d’envisager de payer (tout ou partie) vos cotisations sociales avant le 31 décembre. Quitte à financer vos versements… L’objectif ? Ne pas être « perdant » au final.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.