Qu’est-ce qui change sur le front fiscal en 2021 ?
Contrairement à l’impôt fédéral, vous ne pouvez plus régulariser l’impôt régional éludé....
L’année 2020 a été tout… sauf normale ! La crise liée au coronavirus pèse sur les indépendants et les PME. Raison pour laquelle les autorités ont multiplié les mesures de soutien aux entrepreneurs : tant au niveau fédéral qu’en Région flamande, à Bruxelles et en Wallonie. Mais ces dispositifs ne sont pas neutres sur le plan fiscal. Mieux vaut le savoir pour ne pas avoir de (mauvaise) surprise au moment de remplir votre déclaration d’impôts.
Les Régions ont accordé plusieurs aides financières depuis le début de la pandémie. Tout comme les communes et les communautés. Des montants fixes souvent ciblés sur des catégories d’entrepreneurs ou des secteurs. Mais quelle taxation pour ces coups de pouce ? Ces primes ne devraient normalement pas augmenter vos impôts ! Un petit « bonus » fiscal concédé par le gouvernement pour ne pas reprendre de la main gauche ce que les entités fédérées ont donné de la main droite.
Cela vaut pour les indépendants et les personnes morales, mais la défiscalisation repose sur trois conditions :
Notez que les primes annoncées pour 2021 ne font pas (pour l’instant) partie du cadeau fiscal.
Les choses sont un peu différentes pour le droit passerelle. Ce revenu de remplacement destiné à compenser l’interruption (forcée ou volontaire) de votre activité. Et pour cause : ce soutien financier est bel et bien imposable ! Comment ? Cela dépend de votre statut ainsi que de votre situation fiscale. Mais aussi du type de droit passerelle.
En personne physique ? L’imposition sera de 16,5% sauf… si le total des indemnités « droit passerelle » perçues en 2020 dépasse la somme des profits nets imposables de vos 4 derniers exercices. Si c’est le cas ? L’excédent sera taxé au taux progressif (entre 25 et 50%).
Dirigeant de société ? Pas d’allégement ! Les indemnités sont considérées comme un revenu de remplacement et seront donc imposées au taux ordinaire (entre 25 et 50%).
Pas de régime fiscal préférentiel pour cette mesure de soutien au redémarrage. C’est-à-dire ? Tous les indépendants sont « logés » au taux progressif.
Notez qu’a priori vous ne devrez pas payer de cotisations sociales sur les montants perçus dans le cadre du droit passerelle. Sauf pour les sommes non taxées à 16,5% pour les indépendants en personne physique.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.