Quel soutien pour les entreprises wallonnes face au coronavirus ?
Mise à jour 28/06/21 - Si le covid-19 brouille toutes les pistes, les mesures de soutien sont parfois un labyrinthe....
Vous êtes impacté par la crise actuelle ? N’hésitez pas à vous saisir des mesures de soutien régionales. Voici un récapitulatif des mécanismes actifs en Région de Bruxelles-Capitale.
La plupart des primes financières bruxelloises — lancées en mars-avril et ensuite en octobre-novembre — ont été clôturées avant la fin de l’année 2020. Tout comme la prime de 1 500 euros (par unité d’établissement) – mise en œuvre courant février 2021 et pouvant atteindre 5 000 euros (via un second volet) – pour les commerces dits « non essentiels » obligés de fermer leurs portes entre fin octobre 2020 et mars 2021. Notez que l’aide complémentaire de 2 000 euros de la Ville de Bruxelles pour les restaurants, cafés, bars et discothèques est également dépassée.
Mais compte tenu de la situation, le gouvernement bruxellois a débloqué une nouvelle enveloppe de 111 millions d’euros pour soutenir les entreprises de la capitale. Au programme ?
Pour l'obtenir? Vous devez démontrer une perte effective de 25% de votre chiffre d’affaires (donc moins que pour la « tetra ») entre 2019 et 2020 (entre autres conditions fiscales). Pour une baisse plus significative (60%) ? Les montants peuvent être majorés. Le chiffre d’affaires est vérifié sur base des données de la TVA… soyez donc à jour avec vos déclarations !
Cet important dispositif est accesible accessible via le site de l’administration bruxelloise avant le 30 juin 2021. Notez que si vous avez obtenu un refus pour la « tetra »… rien ne vous empêche de solliciter la prime « tetra + ».
Vous avez une demande en cours ? N’hésitez pas à consulter l’état d’avancement de votre dossier sur le site de l’administration régionale. Rappelons que les subventions classiques octroyées par l’administration bruxelloise restent accessibles.
Notez aussi que le dispositif « loyers commerciaux » a été encore étendu jusqu’au 15 novembre : il permet désormais aux entrepreneurs locataires de bénéficier d’un prêt d’au plus 75 000 euros pour couvrir le bail commercial et avec un allongement du délai de remboursement à 5 ans.
La trésorerie reste le nerf de la guerre. C’est pourquoi finance&invest.brussels — l’acteur du financement de la capitale — a été une nouvelle fois renforcé dans sa mission afin de pouvoir continuer à octroyer des crédits adaptés aux besoins actuels des PME (en plus de ses produits habituels).
D’autres mesures de soutien ont vu le jour depuis le premier confinement :
Un seul numéro à retenir : le site web 1819. C’est le portail des entrepreneurs à Bruxelles !
Attention : La présente publication est une présentation générale des mesures de soutien prises par les différentes autorités publiques dans le contexte de la crise du Coronavirus, sur base des informations disponibles. Elle ne constitue pas un conseil personnalisé. Les mesures peuvent changer ou avoir une portée différente selon l’interprétation des autorités. N’hésitez pas à solliciter un conseil personnalisé auprès des institutions ou des professionnels spécialisés dans les domaines vous concernant.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.