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7 conseils pour mieux gérer votre temps!

Une bonne gestion du temps constitue un volet important du fonctionnement de son entreprise.

Pourquoi ? Vous gagnez en productivité, mais vous dégagez aussi du temps pour faire d’autres activités : passer des moments avec vos proches, lire une biographie inspirante (comme celle d’Elon Musk) ou vous vider l’esprit en pratiquant un peu de sport. Plus une seconde à perdre, agissez !

Vous aspirez à la journée de 38 heures ? Vous êtes constamment au four et au moulin ? Vous courrez en permanence ? Bref, vous êtes un entrepreneur… Mais ne rêvez pas : le cadran de votre montre n’affichera jamais plus de 24 heures par jour. Face à cette contrainte immuable, une seule option : s’adapter ! Et pour cause : si vous ne changez pas vos méthodes, vous obtiendrez toujours les mêmes résultats. Pour mieux gérer votre temps, vous devrez donc faire preuve de discipline et d’organisation.
 

1. Lâchez prise !

Cela peut sembler étrange, mais la première règle est d’accepter que vous ne pouvez pas tout maîtriser. Vous faites de votre mieux et c’est déjà beaucoup. Un excès d’organisation et de recherche d’efficacité peut vous mener sur le chemin du burnout. Alors, laissez-vous de la marge pour respirer et pour les imprévus ! Maintenant que vous en êtes conscient, vous êtes prêt pour le reste…


2. Organisez votre journée

Établissez quotidiennement une liste de vos tâches, de vos rendez-vous, de vos e-mails à traiter, etc. Votre plan d’attaque quotidien ! Munissez-vous d’un calendrier : de l’agenda papier à l’application ultra-performante, ce qui compte c’est de trouver chaussure à votre pied. Cet outil doit vous faciliter la vie et vous permettre de garder le cap… Ne vous surchargez pas, estimez correctement les plages horaires et laissez toujours de la place pour les impondérables. Mais ne procrastinez pas : forcez-vous à tenir ce qui est prévu. Cette lutte contre le report de l’action est importante pour garder confiance. Avant de quitter le bureau, faites un rapide bilan de la journée et programmez le lendemain. Une excellente façon de remettre de l’ordre dans vos idées et de clôturer sereinement votre journée de travail…


3. Définissez vos priorités

Vous ne pouvez pas toujours tout accomplir, donc concentrez-vous sur vos priorités. Sachez déterminer ce qui est urgent de ce qui l’est moins. Distinguez l’essentiel de l’accessoire. Une hiérarchisation indispensable ! Vous pouvez, par exemple, créer des codes couleur pour mieux visualiser ces catégories dans votre agenda. Une façon de ne pas vous sentir oppressé par un calendrier ou une liste de tâches surchargés. Gardez en tête la loi de Pareto : « 20 % de notre travail produit 80 % de nos résultats » ! Autre conseil ? Apprenez à dire « non » à des projets moins intéressants pour mieux dire « oui » à ce qui compte vraiment pour votre entreprise. Un mal nécessaire…
 

Le temps manque pour tout, Honoré de Balzac

4. Projetez-vous

Toujours en matière d’organisation, vous devez vous doter d’une vision à court terme, mais aussi à plus longue portée. C’est l’occasion de prendre du recul, planifier des projets d’une plus grande ampleur, redéfinir vos objectifs, évaluer votre situation et anticiper l’avenir. L’idéal ? Fixer des séances récurrentes. Par exemple, tous les vendredis après-midi vous faites le point sur la semaine écoulée et celle à venir. Une fois par mois, c’est l’occasion d’un suivi plus approfondi, alors vous y consacrez une journée entière. Tous les trimestres, vous prenez encore un peu plus de hauteur sur votre activité en fixant un moment dédié à cet évaluation stratégique indispensable.


5. Fuyez les distractions

Connaissez-vous la loi de Carlson ? « Réaliser une tâche en une fois prend moins de temps que de la faire en plusieurs fois ». Nous sommes de plus en plus « multitâches », ce qui induit aussi la présence de nombreux « parasites » : e-mails entrants, téléphone, SMS, etc. D’où l’importance de vous concentrer sur une activité à la fois et de réserver, par exemple, une plage horaire spécifique pour vos différents canaux de communications. Essayez surtout de boucler ce que vous entamez, vous gagnerez aussi en satisfaction.


6. Demandez de l’aide

C’est très bien de vouloir réaliser soi-même son site web. Mais rappelez-vous que ce n’est pas votre core business : cela vous coutera en temps et en énergie pour un résultat non garanti. Un conseil : faites appel à des spécialistes pour vous dégager de certaines tâches. Demander de l’aide est une preuve d’intelligence et de lucidité. Ce que vous « perdez » en argent, vous le gagnez en temps consacré à votre spécialité… Dans un monde numérique, n’hésitez pas non plus à vous appuyer sur des outils informatiques pour automatiser votre routine (calendriers, gestion documentaire, gestion de projet, prise de notes, etc.).


7. Soufflez sans culpabiliser

L’équilibre entre vie professionnelle et privée est crucial pour votre réussite. Évidemment, certaines périodes exigent plus d’investissement en temps que d’autres. Mais vous devez toujours garder l’équilibre en tête sous peine de perdre pied. Votre journée est improductive ? Inutile de forcer les choses si c’est pour faire du surplace : profitez-en pour vous distraire, aller faire une balade ou passer du temps avec vos proches. Vous serez requinqué pour le lendemain…

 

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