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5 étapes pour construire votre stratégie de communication

La stratégie de communication, un enjeu majeur de votre résussite.

Vous pensez que les stratégies de communication sont réservées aux grandes entreprises ? Détrompez-vous ! Pour une PME aussi, une bonne communication est synonyme de réussite, développement et compétitivité…

Lorsque vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale, vous avez plusieurs priorités : votre offre, la recherche de clients, le financement ou encore les démarches administratives. Et votre communication dans tout ça ? Souvent sous-estimés, vos besoins en communication passent au second plan. Or, une bonne stratégie de communication est un enjeu majeur pour votre réussite. Elle définit, entre autres, la relation avec vos clients, à travers votre nom, votre identité visuelle, les supports et canaux utilisés, etc. Des éléments qui vont « porter » votre offre. Vous auriez donc tort de négliger la manière dont vous communiquez…

 

  1. Réfléchissez votre stratégie en amont
    La communication est un élément central de votre business. Définissez donc très tôt l’axe stratégique principal de votre communication. Et ce, pour les 2 ou 3 années à venir. Autrement dit : où voulez-vous amener votre marque ? Quel est votre positionnement sur le marché ? Vos cibles ? Évidemment, cela suppose une bonne maîtrise de votre secteur…
     
  2. Sortez du lot grâce à vos « piliers » différenciateurs
    Concrètement, vous devez identifier les principaux « piliers » (4 ou 5) de votre business. Ce sont les éléments qui vous différencient de la concurrence et qui devront être vos priorités de communication. Par exemple un produit original de votre gamme à mettre en avant, un service ou une garantie particulière que vous offrez, une promo temporaire, etc.

Faire du commerce sans publicité, c’est comme faire de l’œil à une femme dans l’obscurité. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait » , Steuart Henderson Britt.

  1. Structurez votre communication
    L’étape suivante consiste à dresser un calendrier. Ce plan vous permettra de structurer et mettre des priorités dans vos actions de com’. L’idée est d’articuler les campagnes de façon pertinente, en fonction de vos objectifs et du contexte du marché (périodes particulières — soldes, fêtes, etc. –, actualité, concurrence, etc.).
     
  2. Définissez vos objectifs et mesurez-les
    Pour chacun de vos « piliers », vous devez construire votre action : quels sont vos objectifs ? Vos challenges ? Quel message faire passer ? Et votre budget ? Indispensable aussi : mettez en place des indicateurs de performance (en termes marketing et business). Par exemple : combien de personnes voulez-vous toucher ou quel volume de vente atteindre pour tel produit ?
     
  3. Passez à l’action (avec un bon partenaire)
    L’idée est de traduire votre stratégie en campagnes qui permettront d’atteindre vos objectifs. Vous vous en doutez : ce n’est pas une mince affaire ! Le bon conseil ? Faites confiance à un professionnel. Le jeu en vaut souvent la chandelle… Sa maîtrise des outils (notamment les possibilités insoupçonnées des réseaux sociaux) et son expérience seront des atouts indispensables pour identifier vos besoins (quel canal utiliser, quelle durée, etc.) et mettre en œuvre vos campagnes !

En bref :

  1. Réfléchissez votre stratégie en amont

  2. Sortez du lot grâce à vos « piliers » différenciateurs

  3. Structurez votre communication

  4. Définissez vos objectifs et mesurez-les

  5. Passez à l’action (avec un bon partenaire)

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