2020 approche : l’heure de revoir vos plans d’investissements (avant le 31)
Vous comptez investir en 2020 ? Sachez que les règles d’amortissement et de déductibilité vont changer. Il vous reste encore quelques semaines...
Vous connaissez le contexte belge : le coût salarial pour l’employeur est très élevé. Entre le brut payé et le net perçu par vos employés… la différence est abyssale ! Une réalité qui place la Belgique parmi les derniers de la classe européenne. Premiers concernés ? Les PME : que ce soit pour recruter ou attirer des talents, mais aussi pour récompenser ses travailleurs. Vous avez pourtant envie de les primer à l’issue d’une belle année d’efforts. Comment faire sans que cela vous coûte les yeux de la tête (comme c’est le cas avec une augmentation salariale) ? Parmi les solutions pour trouver la « rémunération idéale »… la prime bénéficiaire.
Selon les chiffres du secrétariat social SD Worx, l’outil connaît un certain succès depuis son entrée en vigueur en 2018. Pas moins de 39 % des PME — d’un à cinq collaborateurs — y ont ainsi recours. De quoi s’agit-il ? La prime bénéficiaire permet d’offrir à l’ensemble des travailleurs une partie ou la totalité du bénéfice réalisé par l’entreprise. C’est donc une participation collective aux résultats positifs de votre PME. Un levier unique pour renforcer la cohésion au sein de votre équipe. Et un sacré plus pour la motivation et l’engagement de vos employés. Mais ce ne sont pas les seuls avantages…
L’opération est gagnante sur le plan fiscal et social grâce à un traitement plutôt intéressant :
Le versement de la prime se fait en espèces et sur base volontaire. Autre point important : elle n’est pas récurrente. Vous êtes donc libre de l’offrir en 2019 sans que cela vous engage pour l’année suivante.
Vous l’avez compris : le système est plutôt avantageux, mais vous devez respecter une série de conditions.
Là encore, vous avez le choix :
Un petit indice ? Le montant moyen de la prime bénéficiaire pour les PME de moins de cinq employés tourne autour de 3 000 euros. Une somme qui pourrait bien booster la fin d’année de vos collaborateurs…
Un coût salarial toujours aussi élevé !
Gâter vos employés grâce à la prime bénéficiaire…
… et profitez d’avantages sociaux et fiscaux
Montant unique ou « catégorisé » ? À vous de choisir
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.