L’achat de votre magasin est-il une bonne idée ?
Si la location offre une bonne dose de flexibilité, l’acquisition de murs du magasin permet de créer de la valeur pour l’entreprise...
Vous lancez votre activité et vous cherchez un lieu pour accueillir vos clients. Quelle localisation choisir ? Une question cruciale. Vous devez à la fois être proche de votre marché et bénéficier d’un prix accessible — loyer ou acquisition. Mais d’autres critères comptent…
L’objectif est de connaître votre identité pour déceler vos besoins. Et donc, vos critères. Quelle est la nature de votre activité ? Les périodes d’ouverture ? Qui sont vos clients ? Leurs attentes ? Comment « achètent-ils » ? Qui sont vos concurrents ? Quelle stratégie commerciale adoptez-vous ? Cette analyse est essentielle pour la suite…
L’idée est d’établir une liste de critères incontournables et concrets. Quelle surface minimale ? Vitrine ou pas ? Un espace de stockage ? D’autres aménagements particuliers ? Sans oublier de spécifier vos moyens financiers. Cette description complète servira d’outil de recherche.
Vous connaissez peut-être déjà les « meilleures » zones commerciales de la ville. Mais cela ne vous dispense pas d’aller sur le terrain pour prendre le pouls. À différents moments du jour et de la semaine. Observez les allées et venues. Faites ensuite le tri en comparant la « pratique » à vos attentes stratégiques…
Vous avez maintenant une cible plus ou moins définie. Le tout est de sélectionner les options fidèles à vos critères et dans votre budget. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de l’immobilier.
Vous avez identifié un local qui correspond à vos exigences en termes d’aménagement ? Ne foncez pas à l’aveugle. Prenez le temps de contacter le propriétaire et de réunir un maximum d’informations (historique, prescrits légaux, conditions, etc.).
Avant de signer… Des vérifications supplémentaires s’imposent : l’environnement (propreté du quartier, etc.) et le dynamisme commercial du quartier (concurrence, enseignes « locomotives », etc.) ; les possibilités de parking et la mobilité ; le type de rue (sens unique, principale ou secondaire, etc.) et la largeur du trottoir ; ou encore le passage (fréquence, volume, etc.) et le profil des clients. Pensez aussi à « anticiper » l’évolution du quartier (chantiers en cours, avis de travaux, etc.).
Bonus : saviez-vous que les Régions et les communes offrent des outils d’appui à la localisation commerciale ? Une façon de bénéficier de leur connaissance du tissu économique de leur zone géographique.
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