Jan Theunis, aux petits soins des joueurs du KRC Genk
Le rôle du kinésithérapeute est toujours plus important au sein des clubs de foot. Jan Theunis, chef de la cellule kiné du KRC Genk,...
KRC Genk avait entamé les play-offs avec dix points de retard sur un FC Bruges présumé inabordable. La compétition se résumerait, croyait-on, à la lutte pour la deuxième place. Mais Genk a réussi à faire chanceler les Flandriens. Les Limbourgeois ont aligné une suite impressionnante de cinq victoires et un nul en six matchs. L’avance de Bruges a fondu ainsi comme neige au soleil. Genk a même pu rêver un moment de décrocher le titre. Mais ses 16 points sur 18 se sont avérés insuffisants.
Genk a donc raté de peu la première marche du podium, mais cette deuxième place n’a pas tempéré son enthousiasme. Le club est très fier d’être vice-champion de Belgique. « La déception n’est pas de mise », a réagi son président Peter Croonen. « Je suis fier. Nous ne sommes pas champions, mais je pense que nous avons la meilleure équipe. »
Cela promet pour la suite. Genk ne cache pas ses ambitions. L’an prochain, les Limbourgeois visent le titre national et rêvent de performances à l’échelon européen. Et pourquoi pas en Champions League ? Son titre de vice-champion permet au Racing Genk de participer aux tours de qualification de la compétition. Il jouera le troisième tour préliminaire au début du mois d’août. S’il le passe, il arrivera au tour des play-offs à la fin août. C’est le dernier obstacle avant la très convoitée phase de groupes de la Champions League, qui voit entrer en scène des clubs aussi prestigieux que le Real Madrid et Manchester City.
Si les Limbourgeois survivent au tour de qualification, ils joueront la phase de groupe de la CL pour la quatrième fois dans l’histoire du club. Sinon, ils joueront la phase de groupe de l’Europa League. KRC Genk est donc d’ores et déjà assuré de jouer des matchs européens jusqu’à la trêve hivernale. En Europa League, Genk pourrait affronter le club de Naples de Dries Mertens et Leicester City de Youri Tielemans.
La destinée européenne du KRC Genk se jouera donc au cours d’un mois d’août qui s’annonce passionnant. Toute la ville de Genk s’y prépare et est gonflée à bloc. L’entraîneur de Genk, John van den Brom, le résume joliment : « Il faut profiter de ces moments. Nous soufflons un peu actuellement avant de repartir le pied au plancher. L’avenir est en tout cas prometteur avec ce groupe de joueurs. »
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.