Tout savoir sur la cotisation à charge de votre société…
Toutes les entreprises assujetties à l’impôt des sociétés ou des non-résidents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle à charge des sociétés. De...
Les cotisations sociales vous permettent de vous constituer un « soutien » indispensable, au moment d’une naissance, d’une incapacité ou de la pension. Tous les trimestres vous versez donc un montant provisoire… en attendant la régularisation de l’année suivante. Mais l’activité d’un entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille… En cas de difficultés passagères, vous pouvez donc demander une dispense totale ou partielle de vos cotisations !
Jusqu’au 31 décembre dernier, vous deviez vous adresser à la Commission des dispenses de cotisations (CDC) pour solliciter l’exemption. Dans votre dossier ? La preuve que vous étiez « dans le besoin » ou « dans une situation voisine de l’état de besoin ». La réponse tombait seulement entre 5 et 12 mois plus tard… et sans contestation possible. Pendant ce temps, bonjour l’embarras !
Voilà que la situation est améliorée ! Au programme ? Exit la CDC, c’est désormais l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) qui est à la manœuvre. Parmi les effets attendus ?
L’autre nouveauté ? Une dizaine de critères de décision gravés dans le marbre d’un arrêté royal. Terminé la notion vague de « situation de besoin »… On parle désormais de « situation financière ou économique difficile de nature temporaire ». On trouve également ces raisons plus « objectives » :
Encore une nouvelle mesure : certains indépendants pourront obtenir une exemption automatique. Ce sera le cas lorsqu’un secteur est reconnu en crise. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent ces dernières années ! Autre situation plus ou moins « évidente » : vous serez présumé en difficulté temporaire si votre dossier mentionne un revenu d’intégration sociale ou un règlement collectif de dettes.
Ce n’est pas rien : auparavant, aucune contestation n’était possible ! Vous recevrez désormais une proposition de décision et pourrez solliciter une entrevue à l’INASTI pour défendre votre cause. Malgré vos efforts, votre demande est refusée ? Vous avez encore un mois pour introduire un recours formel. Vous serez alors entendu devant une commission indépendante…
L’homme devrait mettre autant d’ardeur à simplifier sa vie qu’il en met à la compliquer - Henri Bergson
Des difficultés temporaires ? Demandez une dispense de cotisations…
La nouvelle procédure : plus de célérité et de souplesse
Des critères plus objectifs
La possibilité d’un recours !
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.