Pourquoi devez-vous écouter des podcasts (et lesquels) ?
« Je n’ai plus le temps de lire ! » ...
Comme plus de 7 millions de Belges, vous utilisez peut-être Facebook à titre privé. Mais savez-vous que le média social propose aussi un outil marketing extrêmement efficace pour les professionnels ? La plateforme Facebook ads met à votre disposition une palette de fonctionnalités… aux atouts très intéressants :
Ne passez pas à côté ! Mais sachez que la démarche exige un minimum de préparation, de compétences et un suivi très régulier. Vous aurez aussi besoin d’une page Facebook professionnelle et de quelques euros à investir par jour. Prêt ?
Le fonctionnement n’est pas sorcier si vous maniez un peu le digital : créer une pub, définir un public, assigner un budget journalier, indiquer l’endroit où l’annonce doit apparaître et le temps de publication (au moins 72 heures) et c’est parti. Mais vous ne voulez pas juste faire de la pub sur Facebook… vous voulez que cela marche ! Alors, passez d’abord par la case « définir des objectifs précis » (intégrés dans votre stratégie globale). Exemples : créer du trafic vers votre site web ? Susciter de l’intérêt pour votre marque (« engager » l’audience) ? Générer des prospects et des ventes (« convertir ») ? Cette première étape est cruciale pour savoir où vous allez…
Qui sont vos consommateurs ? La seconde question essentielle pour réussir vos campagnes ! Et Facebook vous permet de cibler avec précision une ou plusieurs audiences : en fonction de l’âge, sexe, lieu, centres d’intérêts, etc. L’un des atouts les plus puissants du réseau. Vous devez donc dresser le portrait-robot de vos target. Et définir qui vous voulez atteindre… Tous les visiteurs de votre blog ? Ceux de la page de l’un de vos concurrents ? Tous les fans de yoga de la commune de Saint-Gilles ? Viser juste est un art : soyez suffisamment précis sans être trop restrictif. Gardez votre objectif en tête et n’hésitez pas à segmenter vos audiences… D’ailleurs, Facebook vous aidera à trouver des cibles « personnalisées » ou « similaires » à vos clients habituels.
C’est ce que votre cible va voir dans son fil d’actualité ou la colonne de gauche de son Facebook : c’est donc capital. Réaliser une pub qui accroche le regard et incite à cliquer ? Cela exige un peu de préparation. Un titre efficace, un texte pertinent ou encore le langage utilisé. Le choix de l’image aussi. Souvenez-vous : les utilisateurs de Facebook n’ont pas demandé de pub… Alors il faut les intéresser. Raconter une histoire et renouveler les messages pour ne pas les lasser. N’oubliez pas d’ajouter un « call to action » incitant à cliquer et de soigner le « lieu d’atterrissage » (une page de votre site).
L’utilisation de Facebook ads renferme de nombreuses astuces et possibilités, mais deux éléments sont primordiaux :
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