Le covid-19, un contexte propice aux arnaques sur Internet
La propagation du coronavirus se poursuit, pour le plus grand bonheur des cybercriminels. La vigilance est plus que jamais de mise....
Les files s’allongent devant les portes des magasins d’alimentation. Quant aux autres commerces, ils ont été contraints de fermer, au moins pour trois semaines. Pas étonnant dès lors que les achats en ligne aient d’ores et déjà doublé en Belgique. Mais attention, le coronavirus attire les convoitises. Le nombre de sites frauduleux grimpe en flèche. Mais certains signes peuvent vous alerter sur le manque de fiabilité.
Le hasard fait bien les choses ? Ce site a encore des masques ou du gel hydroalcoolique en stock, alors que tout le monde est en rupture ? Les prix défient toute concurrence ? Si l’offre a l’air trop belle pour être honnête, c’est sûrement le cas. Même si la page apparaît en tête des résultats Google. Les cybercriminels sont souvent des pros du référencement. Alors, ouvrez l’œil, d’autant plus si cette annonce miracle est arrivée directement dans votre boîte mail.
« Toute les solutions pas chères contre Coronna virus »… Le contenu semble attractif mais truffé d’erreurs. Ne vous laissez pas avoir, un site sérieux n’est pas construit à la va-vite. L’abondance de fautes d’orthographe par exemple, est suspecte.
Pour vous assurer de sa fiabilité :
Cherchez le pictogramme de sécurité
Dès la première action sur une page en règle, le http:// se transforme en https://, cette URL étant précédée d’un cadenas dans un cadre vert. Si ce n’est pas le cas, fermez la fenêtre et ne communiquez pas les détails de votre carte de crédit.
Repérez les logos Verified by Visa et Mastercard SecureCode
C’est la garantie que votre paiement devra être confirmé par un code.
L’idéal est de se rendre sur le site officiel d’une marque connue pour trouver un revendeur en Belgique.
Si le site ne vous est pas connu ou si vous avez le moindre doute, vérifiez les éléments suivants :
Si vous ne trouvez pas ces mentions, posez-vous des questions.
Autre astuce : pour les sites se terminant par .be, vous pouvez vérifier qui en est le propriétaire via le site DNS.be. Idem sur SIDN.nl pour les sites néerlandais. Cela peut également donner une indication sur le sérieux du site.
Si après tout ça, vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à consulter les avis en ligne sur les forums. Il n’est pas rare que les consommateurs y dénoncent les sites frauduleux.
Si en bout de course vous ne recevez pas votre commande payée avec votre carte de crédit Beobank, contactez d’abord le commerçant.
Si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante et que vous rentrez dans les conditions pour obtenir un remboursement, remplissez le formulaire de réclamation sur notre site Internet.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.