Vous souhaitez acheter une voiture électrique ? Voici 7 questions à vous poser.
Aujourd’hui, la conduite électrique est la tendance à suivre. Beobank vous met sur la bonne voie en 7 questions-réponses.
Rouler en voiture 100% électrique, c’est un changement à de nombreux points de vue. Agrément de conduite, impact environnemental, qualité de l’air… et aussi une autre façon de « faire le plein ». Il suffit de brancher le câble d’alimentation pour recharger les batteries. Mais où ? Plusieurs options existent.
En théorie, votre voiture électrique se recharge de la même façon que votre smartphone. Une prise de courant classique et les batteries se rechargent… très lentement, jusqu’à une dizaine d’heures. De plus, la puissance de votre installation domestique doit aussi être adaptée car les risques de surchauffe existent. Bref, si vous voulez recharger chez vous, il y a une meilleure alternative.
Vous pouvez installer une Wallbox dans votre garage, un dispositif de recharge à domicile plus sécurisé, plus efficace et meilleur marché à moyen terme. Plus sécurisé car ce type de recharge utilise une ligne dédiée et une prise spécifique évitant le risque de surchauffe. Plus efficace car une recharge complète peut se faire entre quatre et six heures généralement et peut même être calculée pour être effectuée en heures creuses. Une option moins onéreuse donc qu’aux bornes publiques, même si le coût de la Wallbox (1.300 euros en moyenne) doit être amorti.
L’option la plus classique, c’est la borne publique. Si la Belgique est à la traîne par rapport à ses voisins, le nombre de bornes de recharges ne cesse d’augmenter. La recharge s’effectue ici entre quatre et six heures. Où en trouver ? Grâce notamment aux applications ChargeMap et Plugsurfing. Certaines entreprises permettent aussi à leurs collaborateurs de recharger leur véhicule durant la journée, en moins de deux heures grâce à des bornes plus puissantes.
Enfin, la solution la plus rapide se trouve dans les stations. Des points de recharge rapide pour une recharge complète en moins de 30 minutes. L’occasion de faire une pause pendant un long trajet autour d’un café. Tesla s’est aussi fait le chantre de la recharge super rapide avec ses « superchargers », uniquement accessibles à ses véhicules bien entendu. La prochaine génération de ces bornes permettrait même une recharge en à peine quelques minutes !
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.