Les placements s’adressent-ils à vous ?
« Les placements, très peu pour moi », disent de nombreux épargnants. Ils évoquent les risques qui leur sont liés, mais est-ce justifié ?...
Marc Danneels : « Nous voulons aider nos clients à se constituer un portefeuille diversifié et adapté à leur profil, qui tienne compte de leur phase de vie et de leurs besoins financiers, mais aussi des circonstances des marchés. Tous ces éléments peuvent changer au fil du temps. Certaines personnes envisagent de faire un achat important, d’autres veulent se garantir un complément de pension.
En fonction de ces critères, nous déterminons la meilleure composition possible du portefeuille et les produits financiers les plus adéquats. Nous croyons fortement en une sélection de fonds de placement à gestion active que nous nous procurons auprès de onze gestionnaires de fonds. Tous les mois, nous établissons la liste des fonds les plus prometteurs du moment, fonds que nous évaluons sur la base, notamment, de leurs performances et de leurs risques. Nous n’avons pas notre propre fonds du mois que nous tenons absolument à promouvoir.
Par ailleurs, nous proposons entre autres des assurances-épargne de la branche 21 et des assurances-placement de la branche 23, qui peuvent être utiles dans le cadre de plans de succession, par exemple.
Pour les personnes qui n’ont pas le temps de s’occuper de leurs placements, nous proposons également une série de fonds de fonds reflétant les conseils que nous donnons pour certains profils de clients.
Enfin, nos clients peuvent aussi placer des ordres de Bourse chez nous, mais nous ne donnons pas de conseils sur des actions ou des obligations particulières. »
Marc Danneels : « Nous souhaitons nous démarquer dans l’accompagnement de nos clients. Les marchés financiers étant complexes, nous voulons les informer de la meilleure manière possible sur les conséquences de certains facteurs, tels que l’inflation ou les élections, sur leur portefeuille. À cet effet, nos conseillers clients se tiennent informés en permanence de l’évolution des marchés financiers et des fonds de placement que nous recommandons.
Par ailleurs, nous sommes les pionniers de l’architecture dite ouverte, c’est-à-dire que nous commercialisons les fonds de divers gestionnaires. Nous avons acquis une solide expertise dans leur sélection. »
Marc Danneels : « Les gestionnaires de fonds avec lesquels nous collaborons font l’objet d’une analyse approfondie. Quand ils sont sélectionnés, notre principal critère est la qualité par rapport à l’objectif recherché. Nous expliquons aussi au client pourquoi nous lui proposons un produit.
Nous voulons aussi construire avec lui une relation à long terme, et pour cela, une confiance réciproque est nécessaire. Notre seul intérêt, à court comme à long terme, est dès lors aussi celui du client. »
Marc Danneels : « Nous invitons régulièrement nos clients à une consultation pour vérifier que leur portefeuille correspond toujours au contexte du marché et que leurs attentes et objectifs initiaux n’ont pas changé, ce qui peut être le cas s’ils projettent d’acheter un bien immobilier ou de cesser leur activité commerciale. À ce moment-là, nous leur donnons des conseils adéquats pour ajuster éventuellement leur portefeuille, mais la décision finale leur revient toujours ! »
Marc Danneels : « Nous ne facturons pas de frais sur la valeur des placements qu’un client a en portefeuille chez Beobank. En revanche, nous prélevons une commission de maximum 2,5 % à l’entrée d’un fonds. Le gestionnaire de fonds nous rétrocède aussi une partie des frais de gestion facturés au client. Nous communiquons de manière transparente à ce sujet.
Lorsque nous proposons un fonds à nos clients, nous leur parlons toujours clairement des frais. Les conseils que nous leur donnons intègrent également cet aspect. »
Marc Danneels : « Je ne peux pas donner de réponse type, car chaque personne est différente, bien sûr. En outre, elle peut être dans une autre phase de vie, avec des attentes spécifiques. Nous nous efforçons toujours de nous mettre à la place du client avant de lui donner des conseils. Une approche personnelle est primordiale ! »
Vous avez d’autres questions sur les placements ou l’offre de Beobank ? N’hésitez pas à contacter votre agence.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.