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Chaque transmission est différente et exige un accompagnement personnalisé

Vous êtes bien entouré
Interview Matthias Munny

Rencontre avec Matthias Munny, gestionnaire Beobank PRO, qui vous coachera peut-être un jour lors d’une transmission d’entreprise, que vous soyez cédant ou repreneur.

Être proche de ses clients fait partie de l’ADN de Beobank, aussi pour les cas de transmission d’entreprise…

Matthias Munny : « Notre mission est clairement d’être proche de nos clients. Nous nous y employons au quotidien. C’est pourquoi nous les connaissons si bien et pouvons anticiper leurs besoins. Dans le cas d’une transmission d’entreprise, par exemple, si notre client est proche de l’âge de la retraite, on discutera avec lui de ses intentions, on le conseillera, on l’aidera à planifier la cession. On lui expliquera ce qui est possible ou pas. Raisonnable ou pas. Envisageable ou pas. C’est important d’être objectif et de ne pas laisser croire au client que tout est faisable. C’est aussi notre rôle. Et ce sera pareil dans le cas d’un potentiel repreneur. S’il nous laisse entendre qu’il a l’intention de faire évoluer son business, qu’il a des envies d’expansion, nous pourrons nous montrer proactifs pour l’accompagner mais toujours en parfaite transparence et objectivité par rapport à sa situation. »

Et si un futur cédant ou repreneur vient vous voir et qu’il n’est pas client chez Beobank ?

M. M. : « Il sera le bienvenu, évidemment. Et nous lui réserverons la même attention. Nous apprendrons à le connaître et tenterons de comprendre ce qu’il attend pour lui livrer les solutions adéquates. »

Ces solutions sont exclusivement financières ?

M. M. : « Nous sommes une banque, donc oui, il y a un aspect financier. Mais pas que ! Les aspects juridique et fiscal font également partie des informations que nous donnons. Et pour cela, nous avons initié une collaboration avec le cabinet EY pour garantir un accompagnement de haute qualité. Enfin, nous attachons une grande importance au volet humain. Une transmission d’entreprise est un processus chargé en émotions qu’il faut apprendre à gérer. C’est pourquoi nous avons fait appel à une human coach pour aborder ces aspects. Tout cela nous permet d’offrir une aide et des conseils personnalisés à chaque étape du processus. Nous occuper au mieux des cédants et des repreneurs est notre objectif n°1. »

Vous insistez sur l’aspect humain et personnalisé de l’accompagnement offert par Beobank…

M.M. : « Oui, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas de règles pour une transmission. Chaque transmission est différente car chaque repreneur et chaque cédant l’est aussi. Vous pouvez céder votre entreprise à un étranger, à vos enfants, à des personnes que vous connaissez. Dans chaque cas, il faudra envisager les choses sous des angles différents. D’où l’importance d’un accompagnement individuel et personnalisé. »

Organisez-vous malgré tout des sessions d’information ouvertes à tous ?

M.M. : « Une à deux fois par mois, des rencontres sont programmées dans nos Pro Center. Nous invitons des notaires, des avocats, des fiscalistes, des gestionnaires de patrimoine… pour aborder à chaque fois des questions différentes inhérentes au processus de transmission mais aussi d’autres aspects de la vie des entreprises. Les conseillers Beobank PRO ciblent généralement les clients concernés par le thème abordé et les invitent. Ils les connaissent tellement bien… »

 

En bref

  • Etre proche du cédant ou du repreneur
  • Livrer des solutions sur mesure
  • Un accompagnement de haute qualité
  • Des solutions financières mais pas que…

Comment pouvons-nous vous aider ?