5 signaux qui prouvent qu’il est temps de changer de banque
Votre banque ne répond plus à vos attentes d’entrepreneur ? Pourquoi ne pas mettre vos comptes professionnels ailleurs ?...
Vous avez certainement mesuré les conséquences directes et indirectes de cette crise mondiale. À l’arrêt ou dans le feu de l’action ? Nous vivons tous un moment charnière synonyme de changement(s). Le subir ou l’accompagner ? Telle est la question.
Avant d’agir… il faut observer ! Quelles sont les tendances de ce monde en mutation ?
Ces constats poussent les entrepreneurs à développer des compétences capitales : l’adaptation (continue) ; la créativité ; la résilience et la collaboration. Une fois ces quatre clés en tête : comment améliorer concrètement votre gestion ?
« C’est lorsque la mer se retire que l’on voit ceux qui nageaient sans maillot ». C’est l’une des leçons de la crise : les problèmes de liquidités sont rapidement fatals en période de turbulences ! Ne pas optimiser votre gestion trésorerie revient à conduire une voiture les yeux fermés… Utilisez les bons outils ; facturez comme un pro ; testez vos clients ; provisionnez ; financez vos besoins ; etc.
Entre acheter en grandes quantités pour diminuer les prix et fonctionner à flux tendus… La gestion des stocks requiert plus que jamais justesse et créativité afin d’assurer la continuité de vos activités sans compromettre votre agilité.
L’heure est aussi à la rationalisation de votre activité. Faire la chasse aux dépenses superflues ; surveiller de près le retour sur investissement de certains postes ; peser le pour et le contre de chaque achat ; etc.
Ne comptez pas sur une poignée de clients ? Voilà une règle d’or ! Vous avez intérêt à diversifier vos rentrées afin d’augmenter votre indépendance (par exemple de la défaillance d’un partenaire) : prospectez ; misez sur l’e-commerce ; lancez-vous à l’international ; etc.
Vous avez peut-être dû rebondir et repenser votre business model en profondeur. Voilà un apprentissage important : ne jamais se reposer sur ses acquis et façonner en permanence votre activité et vos processus.
C’est quand les affaires coincent qu’il faut agir fort. Ne jamais baisser les bras et ne pas hésiter à demander du soutien. Que ce soit en activant les mécanismes d’aide ; en sollicitant des financements pour prendre le taureau par les cornes ; ou en restant au contact de ses partenaires.
Un dernier conseil : votre banque est un partenaire incontournable dans votre quotidien d’entrepreneur. Un allié clé pour votre gestion ! Les conseillers PRO de Beobank sont accessibles et toujours disponibles pour vous. A votre écoute pour un accompagnement et des solutions personnalisés. Profitez du soutien de votre conseiller pour construire — ensemble — le succès de votre PME.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.