Reporter vos cotisations sociales : vraiment un bon choix ?
Les mesures d’aide liées au covid-19 représentent un sacré coup de pouce pour les indépendants....
Nombre d’entreprises connaissent des soucis de trésorerie à cause des effets de la pandémie de covid-19… Comment sortir de l’ornière et organiser votre pérennité à long terme ?
Le coronavirus bouleverse nos quotidiens et impacte lourdement notre économie. Premiers concernés ? Vous ! Indépendants et dirigeants de PME sont au front et « paient » les pots cassés. Les mesures « covid-19 » du Gouvernement ont permis de faire face à l’urgence. Mais comment continuer à traverser la crise en évitant un crash fatal ? Un entrepreneur ne reste pas les bras croisés en attendant que la tempête passe : il se retrousse les manches et prend le taureau par les cornes. Votre principal cheval de bataille ? Votre trésorerie !
Un médecin ne prescrit jamais de médicaments sans d’abord vous ausculter. Tendez l’oreille et écoutez ce que « disent » votre entreprise et votre secteur. Cela revient à vous poser les bonnes questions et à observer les indicateurs clés : votre trésorerie est-elle dans le rouge ? Pouvez-vous faire face à vos échéances de paiement à court terme ? Quelle est l’étendue de vos dettes ? Quel créancier payer en priorité ? Comment s’est modifié votre chiffre d’affaires pendant cette période ?
Vous avez bien vécu ces derniers mois ? Super… mais quid de vos clients (et de vos fournisseurs) ? Sont-ils encore là ? Vous ne tiendrez pas longtemps sans eux. Leurs besoins ont-ils changé ? Dans quels délais règlent-ils leurs factures ? Voilà pourquoi votre bilan ne doit pas se cantonner à votre entreprise : l’économie est un puzzle et toutes les pièces comptent. Dernier conseil important : ne vous voilez pas la face !
Votre examen approfondi permettra de voir plus clair et d’identifier les risques et les failles, mais aussi les opportunités éventuelles (digitalisation, etc.). L’élément clé ? De combien de cash avez-vous besoin pour tenir les prochains mois ? N’oubliez pas que certains « reports » de paiements (cotisations, impôts) vont tomber en 2021. Faites un plan de trésorerie fidèle et précis au moins à 12 mois. Estimez vos coûts et votre chiffre d’affaires prévisionnels. Une base fondamentale pour aller voir votre banque… et trouver des solutions financières suffisamment tôt ! Entourez-vous et acceptez de solliciter de l’aide !
Viendra ensuite l’incontournable passage à l’acte. L’heure de prendre des décisions stratégiques et commerciales importantes en accord avec le bilan posé et le plan élaboré. L’ objectif ? Organiser la survie de votre entreprise en renforçant sa résilience et sa pérennité. N'oubliez pas la formule d’Einstein : « Un problème sans solution est un problème mal posé » ! Et les solutions sont multiples pour maintenir votre trésorerie à flot… Saisissez-vous-en !
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.