Se déplacer en ville ? Combinez les moyens de transport !
A côté de sa propre voiture, il existe d’autres manières de se déplacer en ville. Transports en commun, vélo, scooter et voiture partagés par exemple…...
En tant que parents, la sécurité des enfants est évidemment une priorité. Que ce soit en voiture, à vélo ou tout autre moyen de déplacement (trottinette, skateboard …), il est indispensable de faire les bons choix et d’adopter de bons réflexes pour garantir une sécurité maximum à nos enfants.
La première des sécurités est évidemment la voiture elle-même. Le classement Euro NCAP des voitures familiales les plus sûres est publié chaque année. Il attribue une note à chaque véhicule en fonction des crash test. Plus la note est élevée, plus la sécurité est grande. Et dans le cas des voitures familiales, les résultats sont assez surprenants. En effet, pas de grosses carrosseries allemandes ni de SUV bien lourds dans les meilleurs élèves de la classe. Non, ce sont de petites familiales, des voitures idéales pour les mamans ou les familles monoparentales qui offrent les meilleures garanties de sécurité pour vos bambins.
Mais la voiture ne fait pas tout. Dans la protection des enfants, le siège-bébé ou le rehausseur joue également un rôle primordial. Choisissez-le de préférence avec des fixations Isofix. De cette manière, le siège est fixé directement au châssis du véhicule. Pour les modèles les plus sûrs, Test-Achats dresse chaque année un classement qu’il est utile de consulter pour adapter son choix à l’âge mais aussi à la taille de son enfant car c’est bien le poids et la taille de l’enfant qui sont les critères les plus importants pour choisir un bon siège.
Enfin, si vous choisissez la voiture la plus sûre et le meilleur siège-auto, il vous faudra encore être très vigilant sur la manière dont votre enfant est positionné et attaché dans son siège pour lui garantir le meilleur confort et la meilleure sécurité lors de vos trajets en famille.
Sur deux roues, les enfants sont particulièrement vulnérables sur la route. Avant toute chose, il est donc important d’être visible avec le port d’une chasuble fluorescente mais aussi en équipant le vélo de feux avant et arrière ainsi que de catadioptres réfléchissants. En Belgique, le port du casque n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé pour les enfants. En cas de chute ou d’accident à moins de 30 km/h, le casque permet de réduire le risque de blessure grave à la tête. Ces mesures s’appliquent également si l’enfant est passager du vélo parental. Dans ce cas, comme pour la voiture, il est important de choisir un siège adapté et de vérifier l’arrimage correct de l’enfant.
Pour plus de sécurité, le transport d’enfants en vélo cargo est une solution idéale. De par la place occupée par ce type de vélo sur la chaussée, il est plus visible. En outre, avec son centre de gravité très bas, les enfants encourent moins de risque en cas de chute.
Le port du casque ainsi que de protection de poignets et de coudes est également fortement conseillé si l’enfant circule en trottinette, en skateboard ou en tout autre véhicule original comme le monoroue ou l’hoverboard.
Enfin, si votre enfant se déplace beaucoup à pied, il sait que l’important c’est d’être vu. En tant que piéton, la chasuble reste le meilleur outil pour se faire remarquer des autres usagers de la route et ainsi éviter les risques.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.