Pourquoi avez-vous intérêt à relocaliser votre activité?
"Quand la Chine éternue, le monde entier s'enrhume". Une formule qui prend plus que jamais tout son sens… ...
Jean-Claude Bernard est un des représentants de l’association de commerçants « les Vitrines de Tournai » qui regroupe une cinquantaine d’enseignes de proximité de la cité des 5 clochers. A Tournai comme partout ailleurs, le commerce de proximité a été durement touché par la crise du covid.
« La crise a été un moment très difficile pour le commerce local. On constate un certain nombre de faillites, principalement pour les commerces qui étaient déjà fragilisés avant la période de confinement. C’est surtout dans l’horeca que la crise a frappé durement à Tournai. En plus de la fermeture obligatoire des commerces, nous avons également dû subir la fermeture des frontières toutes proches ce qui a d’autant plus freiné l’activité dans la région. »
« La plupart des commerçants vont devoir surmonter un énorme défi à la fois financier et commercial. Pour un secteur comme l’habillement par exemple, c’est un problème de cash qui se pose souvent. Les stocks invendus leur restent sur les bras et ils doivent aussi investir pour acheter les futures collections. C’est très compliqué. Mais globalement, le principal problème consiste à faire revenir les clients dans un environnement qui sort progressivement du confinement. »
« Il y a bien sûr des gens qui soutiennent les petits commerçants, il y a une solidarité qui s’est installée entre certains clients et les magasins mais ce n’est pas suffisant aujourd’hui. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour faire revenir le client, pour le rassurer. Des gens ont encore peur de sortir et c’est bien normal même si, dans nos commerces, toutes les mesures ont été prises pour que les achats se fassent en toute sécurité. »
« C’est très utile. Le slogan de la campagne correspond parfaitement au message que l’on veut faire passer. Nous sommes convaincus que, pour assurer la continuité de nos commerces mais aussi leur survie pour certains, il faut mettre davantage en avant la proximité, le circuit court, le durable, le conseil et les produits et services spécifiques que les petits commerces peuvent offrir. Certains commerces se sont bien adaptés à la situation actuelle, ils sont la preuve vivante qu’il est possible de tirer son épingle du jeu malgré la crise. L’action de Beobank vise totalement à promouvoir ces valeurs qui sont les nôtres dans Les Vitrines de Tournai. »
« Nous allons apposer les affiches de la campagne dans tous les commerces de notre association et développer une campagne de communication sur les réseaux sociaux. Participer à cette action nous permet d’exprimer nos valeurs de proximité et notre éthique. Aujourd’hui, la communication est importante pour nos petits commerces et nos établissements horeca. Afficher nos valeurs grâce à #Jesoutiensmonquartier est primordial pour redonner confiance aux clients ».
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.