Le repreneuriat, c'est aussi de l’entrepreneuriat !
Le nombre d’entreprises à « céder » ne cessera d’augmenter au cours des prochaines années ! La reprise d’entreprises s’inscrit donc...
Comme vous le lirez de plus en plus autour de vous : la transmission d’entreprises (ou repreneuriat) représente l’un des principaux enjeux économiques des années à venir. Et pour cause, entre autres à cause du vieillissement de la population, le nombre d’entrepreneurs de plus de 50 ans ne cesse d’augmenter. Ce qui signifie qu’au cours des prochaines années plusieurs milliers d’entreprises (près de 320.000 entre 2012 et 2020 selon le CeFIP - Centre de Connaissances sur le Financement des PME) devront changer de mains ou… fermer leurs portes.
Si des campagnes de sensibilisation au repreneuriat se font de plus en plus présentes, la réalité est pourtant encore loin d’être idéale. Ainsi, selon un sondage de l’UCM (2016), la majorité des entrepreneurs qui envisage une cession dans les 5 ans n’a pas encore de repreneur en vue. Et plus d’un tiers d’entre eux n’a effectué aucune démarche dans ce sens. C’est votre cas ? Vous êtes dirigeant d’entreprises et vous approchez inexorablement de l’âge de la retraite ? N’attendez pas qu’il soit trop tard pour préparer votre départ : préparez dès aujourd’hui le transfert de votre société ! Cela passe inévitablement par la recherche d’un repreneur…
C’est l’une des étapes fondamentales d’un processus de transfert réussi : trouver un repreneur. Les acquéreurs potentiels de votre société peuvent être rangés dans 4 grandes catégories :
Après avoir cherché sans trouver, il arrive qu’on trouve sans chercher, Jerome K. Jerome
Après avoir identifié le profil idéal de votre repreneur et éventuellement dressé une première short-list de potentiels candidats, vous avez encore un bon bout de chemin à parcourir. En effet, le processus de transfert de votre entreprise peut s’avérer long et complexe. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à faire appel à des experts, par exemple un avocat. Sachez aussi que de plus en plus de plateformes d’appui, notamment régionales, voient le jour pour vous accompagner tout au long du processus : Sowaccess en Wallonie, le HUB Transmission à Bruxelles ou Overnamemarkt.be en Flandre.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.