Comment motiver ses troupes ?
7 questions
Comme sur un navire, vous êtes le capitaine de votre PME ! À bord du vaisseau, vos équipes fournissent un travail remarquable pour mener l’entreprise à bon port. Mais vous devez veiller à maintenir leur motivation à flot. Un sacré challenge qui passe indéniablement par leur « bien-être » et la réponse à leurs « besoins ». Comment les encourager au quotidien ? Voici les questions à se poser…
Leur package salarial est-il compétitif…
Inutile d’y aller par quatre chemins : la rémunération compte ! Évidemment, cela ne suffit pas, mais rares sont ceux qui peuvent s’en passer. De votre côté, vous avez souvent les mains liées pour augmenter votre personnel. Tout est donc une question d’équilibre et de perspectives : faites usage de traitements alternatifs (frais de déplacement, titres-repas, assurances, etc.), fixez des incitants individuels ou en équipe (bonus, primes, etc.) ou envisagez même des participations dans votre entreprise.
… ou créatif ?
Semco, Figure 53, Lucca, Smarkets, etc. Ces entreprises ne vous disent rien ? Ce sont des exemples d’innovation en matière de rémunération. En effet, leurs employés déterminent eux-mêmes leur salaire ou leur augmentation annuelle ? Un pari fou qui semble porter ses fruits !
Leurs tâches sont-elles clairement définies ?
Le bien-être passe par un cadre de travail précis et clair. Pour se sentir investi, chacun doit connaître l’ampleur et les limites de sa fonction. Votre rôle ? Décrire clairement (par écrit) ce que vous attendez d’eux… Soyez complet et veillez à apporter de la diversité dans les tâches, à prendre en compte (dans la mesure du possible) les aspirations personnelles ainsi qu’à leur confier des projets qu’ils peuvent mener de A à Z. Assurez-vous aussi de faire régulièrement le point au cours d’entretiens « d’évolution » !
Peuvent-ils donner un « sens » à leur travail ?
On le lit partout : nombreux sont ceux (notamment parmi les nouvelles générations) qui ne se contentent plus d’un « simple » boulot. La quête de sens est devenue un élément central de l’engagement du personnel. Derrière la question des valeurs et de l’éthique se dessine aussi la volonté de ne pas « perdre son temps » à faire des tâches inutiles. D’où l’importance de construire votre projet d’entreprise autour d’une véritable identité commune (missions, valeurs, storytelling de la marque, etc.) pour générer l’adhésion de vos employés et accroître leur fidélité…
Savent-ils tout le bien que je pense d’eux ?
Jusqu’ici vous avez répondu aux premiers étages de la célèbre pyramide de Maslow définissant la hiérarchie des besoins, mais avez-vous pensé à les féliciter au cours du dernier mois ? Dans la course effrénée du quotidien, on a parfois tendance à oublier de souligner le positif. Or, c’est essentiel pour qu’ils continuent à donner le meilleur. Valorisez leurs accomplissements, communiquez du feed-back positif ou constructif, appuyez leurs forces plutôt que leurs faiblesses, responsabilisez-les pour leur donner confiance, etc. N’hésitez pas non plus à leur lancer des défis ponctuels stimulants pour les maintenir « vifs ». Enfin, pourquoi ne pas les associer à vos prises de décisions : une façon de les impliquer encore davantage.
Comment voient-ils l’avenir ?
C’est souvent la perspective de la destination qui nous fait avancer ! Donnez à vos équipes l’occasion d’évoluer et de se projeter : au sein de l’entreprise et individuellement. Ne soyez pas avare en propositions de formations dont vous cueillerez également les fruits. Cela peut aussi se traduire par du coaching ciblé pour faire émerger certains talents, remettre en selle un collaborateur ou encore corriger certaines erreurs. Autre élément important : faites régulièrement le point sur les perspectives de croissance de l’entreprise pour qu’ils puissent voir aussi loin que vous…
Se sentent-ils confortables au bureau ?
Sans tomber dans les travers du « baby-foot washing », mettez à leur disposition un cadre de travail agréable. Des locaux « design », des plantes vertes, une salle de « sieste » et un distributeur de fruits ? C’est bien ! Mais la question du « confort » mérite une véritable réflexion, notamment autour du télétravail et de la flexibilité des horaires pour concilier vie professionnelle-privée. Planning à la carte, autorégulation, entreprise libérée, inclusion des projets personnels, les exemples créatifs ne manquent pas ! Dans tous les cas, pour créer (et conserver) un climat positif, rien de tel que des activités extra-professionnelles : évènements, diners, team building sportifs, voyages, etc. Sachez les surprendre pour renforcer l’impact…
Quel type de manager suis-je ?
En tant que capitaine du navire, votre rôle est tout simplement décisif ! Au-delà de vos actions, votre posture au quotidien a un impact sur vos équipes. Votre capacité à créer un climat positif, à donner confiance ou stimuler l’autonomie passe souvent par de petits gestes anodins. Sachez incarner ce que vous voulez voir chez vos employés : tenez vos engagements, communiquez intelligemment, faites preuve d’attention et de transparence, apportez des solutions au bon moment, prônez l’égalité et la collaboration, etc. Un véritable défi… extrêmement gratifiant ! N’hésite pas à investir du temps dans l’amélioration de vos propres compétences de communication, de management et de leadership. Le coût en vaut souvent la chandelle…
Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion - Hegel
En bref
- La motivation de vos troupes est un processus quotidien
- Posez-vous les bonnes questions et consacrez-y du temps
- Pour assurer leur bien-être, sachez répondre à leurs « besoins »
- N’hésitez pas à faire preuve de créativité pour surprendre vos équipes
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