2022 - L’année crescendo sur l’eau
Cette année s’annonce palpitante pour Jonas Gerckens qui se réjouit d’embarquer Beobank à bord de son voilier pour de nouvelles aventures. Le skipper belge s’apprête à participer à l’Euro de course au large à partir du 12 mai avant de s’attaquer au Mondial et, pour couronner 2022, de participer à la mythique Route du Rhum au mois de novembre.
« En 2021, Beobank avait déjà décidé de me faire confiance en m'accordant un prêt pour la construction de mon nouveau bateau. Un soutien indispensable pour le développement de mes objectifs sur les océans du Monde. Pour 2022 et 2023, Beobank décide d'embarquer également en tant que partenaire à part entière sur mes projets sportifs. Je suis fier de voir une banque belge de renom, très active dans le monde du sport me soutenir dans mes défis sportifs internationaux.»
Du côté de Beobank, on se réjouit aussi de soutenir ce courageux athlète. On retrouve en lui des valeurs importantes, piliers de l’ADN de la banque : l'optimisme, l'humanité, la performance. Jonas est un vrai entrepreneur et un excellent manager d’équipe avec un projet fort et de réelles ambitions.
Découvrez le portrait de Jonas Gerckens peint par Delphine Simon, sa manager.
L’aventurier des temps modernes
« Réaliser des traversées de l’Atlantique en solitaire (comme la Route du Rhum), c’est bien entendu un sport de haut niveau, mais c’est aussi une aventure humaine unique de nos jours. Passé la ligne d’horizon, le skipper se retrouve durant parfois 20 jours seul face à l’immensité de l’océan. Les contacts avec le terre sont réduits au strict minimum, il faut donc puiser dans toutes ses ressources physiques, mentales et émotionnelles pour affronter les coups durs qu’il faut gérer seul. Un parcours très inspirant pour toutes les personnes qui le suivent depuis la terre.
Ce sport exige de la rigueur, une préparation sérieuse en amont mais aussi une confiance indéfectible en ton équipe à terre. En effet, sans sa team rapprochée Jonas ne pourrait pas participer à ces courses internationales car une grande partie de ses projets se construisent à terre, bien avant de se lancer en mer.
Le rêve devenu accessible
« Quand on sait que Jonas rêve d’être un grand marin depuis son enfance, on se dit qu’écouter « son enfant intérieur » a plus de sens que jamais. Mais pour cela, il est vrai qu’il faut s’en donner les moyens. A l’image de Jonas qui a quitté sa ville de Liège natale, pour se rendre après ses humanités en Bretagne à Lorient. Avec juste un « balluchon » sur le dos, celui que l’on appelait avant le « petit belge » a débarqué sur les pontons de Lorient pour se frotter aux meilleurs skippers du monde. C’est dans ce port qu’ils sont tous rassemblés pour s’entrainer tout au long de l’année. Si, à l’époque le « petit belge » était juste considéré comme « bien sympathique », aujourd’hui il fait partie des meilleurs skippers de sa catégorie (Class 40) et rivalise avec les meilleurs marins du monde. A l’image de sa prochaine participation à la Route du Rhum à bord de son nouveau bateau le Volvo164 où il entend bien entrer dans le top 10.
Avant cette grande course, qui rassemble près de 3 millions de visiteurs à Saint-Malo en novembre, Jonas participera à l’Euro de course au large en double mixte aux côtés de Sophie Faguet pour défendre leur médaille d’argent (les Red Dolphins ont été vice-champions d’Europe en 2019 – 2020 et 2021).
Une année pleine de défis pour Jonas : « Après trois titres de vice-Champion d'Europe, prester et rester chaque année à un tel niveau de résultat n'est jamais simple. Il n'empêche qu'on aura à cœur, avec les Red Dolphins, de mettre tout en œuvre pour gravir la dernière marche vers le titre ».
Et en septembre ils participeront à la 2ème édition du Mondial de course au large où les Red Dolphins entendent bien rester également sur le podium (ils avaient décroché le bronze en 2021).
Cette année 2022 aux côté de Jonas s’annonce décidemment sportivement et humainement passionnante.»
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.