Comment assurer une bonne gestion de votre cashflow en période d'inflation ?
Une bonne gestion de votre cashflow vous permet d’anticiper les grosses dépenses et de financer la croissance de votre entreprise.
Propriétaire d’Expert Literie, Jean-Philippe Semal peut compter depuis 20 ans sur le soutien de son conseiller Beobank PRO pour tous les besoins de l’entreprise familiale.
Jean-Philippe Semal : J’ai fondé l’entreprise en 2001 avec mon épouse pour la reprise du magasin Expert Literie de Wavre. Nous avons pu boucler l’opération et rapidement ouvrir un deuxième point de vente grâce au soutien financier de Beobank. Aujourd’hui, nous disposons de 6 magasins Expert Literie et Auping Store dans le Brabant wallon et en région namuroise.
La première chose est certainement la stabilité. Joël Lorent, notre conseiller PRO, suit l’entreprise depuis ses débuts, il connaît donc très bien les besoins de la société, ce qui facilite grandement les discussions. Nous ne devons pas réexpliquer chaque fois les tenants et aboutissants de notre activité.
Ensuite, je citerais le professionnalisme des différents interlocuteurs qui sont toujours à l’écoute et comprennent les besoins d’une entreprise. Qu’il s’agisse de notre conseiller ou des analystes crédit.
Enfin, le troisième point important à mes yeux est la réactivité, notamment pendant la crise du covid quand la banque a suspendu les remboursements des crédits. Cela nous a permis de traverser la période la plus aiguë de la crise et ensuite, de rebondir grâce à la forte demande des ménages qui souhaitaient améliorer leur intérieur.
La banque propose tous les produits dont nous avons besoin pour l’entreprise. Et l’approche crédits est vraiment très bonne avec un large éventail de solutions. Nous pouvons nous adresser à Beobank tant pour des besoins ponctuels, comme un crédit pour le paiement du pécule de vacances ou des versements anticipés d’impôts, que le financement de gros investissements tels que l’achat d’un bâtiment ou la rénovation d’un magasin.
Oui, tout à fait. Les outils numériques nous permettent de suivre facilement la situation financière de l’entreprise au jour le jour. Et nous pouvons facilement joindre notre conseiller par téléphone ou par courriel dès que cela est nécessaire. Nous nous rencontrons également chaque trimestre, au siège de l’entreprise ou pour un déjeuner, afin de faire le point.
Je l’ai déjà fait ! Un ami menuisier attendait la réponse de sa banque à une demande de crédit pour l’achat d’un terrain nécessaire à son activité. Je lui ai conseillé de s’adresser à Beobank. En à peine quelques semaines, le dossier était monté et il recevait une réponse positive. Cette rapidité de réaction est indispensable pour les PME qui, rappelons-le, constituent l’essentiel de l’économie belge. Sans le soutien de banques comme Beobank, il n’y aurait tout simplement pas d’activité et pas d’emploi.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.