Dépenses imprévues ? Faites-vous conseiller !
Un besoin urgent d’argent ? Faut-il économiser au maximum, demander de l’aide aux proches ? Et si vous en parliez avec votre conseiller ? ...
Confort, espace, économies d’énergie… Les raisons de rénover ou transformer votre habitation peuvent être multiples. Pour que votre projet se passe bien, mieux vaut prévoir un budget adapté.
Chiffrer avec précision le coût d’une rénovation à l’avance est une mission complexe tant les variables sont nombreuses, allant de l’état exact de la structure de votre maison à l’évolution du prix des matières premières. Mais en tenant compte d’un budget de base réaliste et en prévoyant une réserve supplémentaire, vous éviterez les mauvaises surprises.
La première étape dans la concrétisation de votre projet est de vous rendre au service d’urbanisme de votre commune. Vous pourrez ainsi obtenir un premier aperçu de ce qui est possible ou pas en matière d’urbanisme. De plus, si un permis est nécessaire, vous devrez faire appel à un architecte qui sera responsable de la conception du projet et du contrôle de l’exécution des travaux. Au tarif horaire moyen de 75 euros, les honoraires d’architecte pour une rénovation sont de l’ordre de 10 à 15 % du montant des travaux selon le simulateur de l’Ordre des architectes. Cela peut sembler élevé, mais un bon architecte peut aussi vous faire économiser de l’argent en proposant des solutions innovantes ou des matériaux alternatifs.
Le coût de rénovation de votre logement dépendra avant tout des travaux envisagés. Voici un panorama des budgets moyens hors TVA.
À ces prix, vous devrez ajouter la TVA. Elle est de 6% si votre logement est occupé depuis plus de dix ans et de 21 % dans les autres cas.
Beobank propose deux prêts à tempérament pour le financement de vos travaux de rénovation.
Le Prêt Rénovation vous permet de financer tous types de travaux dans votre habitation (rafraîchissement, embellissement, aménagement, …). L’Eco Crédit est un prêt à un taux attractif qui vous permet d’entamer des travaux destinés à diminuer votre consommation d’énergie (isolation, double vitrage, pompe à chaleur).
N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets de rénovation. Nous serons heureux de vous aider à trouver une solution financière sur mesure.
NB : Si vous avez un crédit hypothécaire en cours, vous pouvez aussi envisager de financer vos travaux de rénovation en réempruntant la partie du crédit que vous avez déjà remboursée. Cette solution est généralement considérée pour des projets de grande envergure (construction d’une importante extension, rénovation complète, …). Nous vous recommandons d’en parler avec un conseiller Beobank.
ATTENTION, EMPRUNTER DE L'ARGENT COÛTE AUSSI DE L'ARGENT.
Prêt à tempérament, sous réserve d’acceptation de votre dossier et d’accord mutuel.
Crédit hypothécaire, sous réserve d’acceptation de votre dossier et d’accord mutuel
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.