La banque à distance : 10 réflexes de sécurité
Les services bancaires en ligne sont-ils vraiment sûrs ? Effectuez vos opérations à distance sereinement grâce à ces 10 réflexes sécurité.
Chaque année, de nombreuses personnes sont victimes d’une usurpation d’identité. Mais en quoi est-ce que cela consiste ? Comment la reconnaître, et surtout, comment vous en prémunir ? Voici quelques précieux conseils.
Lors d’une usurpation d’identité, vos données personnelles sont volées. Il s’agit par exemple de votre numéro de registre national, des données de votre carte de crédit, de votre date de naissance, … Ces informations permettent aux fraudeurs de faire des achats en votre nom, de vider votre compte en banque, de demander un crédit ou d’ouvrir un compte à des fins frauduleuses. C’est ce que l’on appelle la fraude à l’identité.
Pour les victimes de fraude à l'identité, remettre les choses en ordre et retrouver l'accès à ses données peut prendre un certain temps. Comme pour d'autres formes de fraude, mieux vaut donc prévenir que guérir. Vous trouverez ci-dessous une liste de réflexes à adopter.
Utilisez un mot de passe unique pour chaque site
Certains de vos mots de passe ont été piratés ? Le fait d’utiliser un mot de passe unique pour chacun de vos comptes limitera les conséquences sur les autres sites que vous utilisez.
Ne partagez pas tout sur les réseaux sociaux
Les hackers et les fraudeurs peuvent utiliser vos informations personnelles pour donner encore plus de crédibilité à leurs tentatives de phishing ou même pour deviner les réponses aux questions de sécurité permettant d'accéder à votre compte.
Utilisez l’authentification à deux facteurs
Cela vous permet d'être toujours averti lorsque quelqu'un tente de se connecter à votre compte à l'aide d'un nouvel appareil, et de réagir immédiatement en changeant votre mot de passe.
Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et de crédit
Vous reconnaissez toutes les transactions, ou y a-t-il des prélèvements qui vous sont inconnus ? Dans ce dernier cas, contactez immédiatement votre banque.
Empêchez les fraudeurs d’accéder à votre boîte aux lettres
Vous partez en vacances ? Demandez à quelqu'un de confiance de vider régulièrement votre boîte aux lettres afin que votre courrier ne tombe pas entre de mauvaises mains.
N'envoyez jamais de copie de votre carte d'identité par mail ou via les réseaux sociaux
Cela vous est déjà arrivé ? Bloquez votre carte sans attendre via DocStop et commandez-en une nouvelle auprès de votre commune.
Une organisation officielle vous demande une copie de votre carte d'identité ? Ces copies sont en général conservées de façon sûre, mais ce n'est pas toujours le cas. Faites alors en sorte de rendre les copies de votre carte inutilisables pour les fraudeurs, en masquant par exemple une partie des informations pour les rendre illisibles.
Ne laissez pas n’importe qui faire une copie de votre eID, et/ou ne la confiez jamais à des tiers.
Un nouveau smartphone ? Effacez vos données
Votre ancienne tablette, votre vieil ordinateur ou smartphone peuvent aussi tomber entre de mauvaises mains. C’est pourquoi vous devez toujours effacer toutes vos données de vos anciens appareils.
Vous trouverez d'autres conseils pour vous prémunir de l’usurpation d’identité et d’autres formes de fraude numérique ici.
Vous avez été victime d’une usurpation d’identité et/ou d’une fraude à l’identité ? Faites vite une déclaration auprès de votre police locale et installez Safe on Web pour signaler les fraudes immédiatement. Prévenez également votre banque afin qu’elle puisse bloquer vos cartes.
Sources :
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.