Les chiffres de la fraude et des arnaques en ligne en Belgique
Saviez-vous que le phishing, également appelé hameçonnage, est la fraude la plus courante dans notre pays ?
Phishing, smishing, fausse page et faux résultats de recherche… les arnaques et escroqueries en ligne sont légion, et variées. Et elles augmentent chaque année. On dénombre ainsi plus de 30.000 cas en 2019 alors que seul un tiers des victimes enregistre les faits. Vous pensez avoir été victime d’une fraude ? Que devez-vous donc faire ?
Si votre carte a été volée ou les données utilisées, bloquez votre carte dès que possible en appelant Card Stop au 078/170.170. En ce qui concerne les cartes de paiement, qu’elles soient de débit ou de crédit, c’est toujours la première chose à faire. Ensuite, peu importe le type de fraude ou d’arnaque en ligne, il est important de contacter Beobank et de déclarer la fraude en remplissant le formulaire de contestation disponible ici. Soyez le plus complet et le plus précis possible.
Les fraudes sont nombreuses et variées et la procédure dépend donc du type de fraude. Chaque dossier est analysé au cas par cas par des spécialistes en fraude qui vérifient également le type de transaction, les motifs et les circonstances. Sur base de ces éléments, une décision de remboursement sera prise. Quid de la police ? En cas de fraude au virement nous conseillons de déposer plainte et d’envoyer une copie de votre déclaration au service fraude.
Le maitre-mot reste la vigilance. Ne communiquez jamais vos données personnelles (code pin, numéro de carte…) demandées par téléphone, par sms, par e-mail ou via les réseaux sociaux (Whatsapp, Facebook, Instagram…). C’est bien simple, votre banque ne vous les demandera jamais ! Pensez aussi à régulièrement vérifier vos opérations et vos extraits de compte. Vous pouvez aussi activer le service Beobank Alert via Beobank Online, qui vous prévient par sms si une transaction de 150 euros ou plus a été effectuée avec votre carte de crédit. On pense toujours que cela n’arrive qu’aux autres mais on peut être rapidement berné par des professionnels de l’escroquerie.
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.