Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Mobilité durable en entreprise : par où commencer ?

En route pour la mobilité durable

Pour les sociétés qui veulent s'engager dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), adopter une politique de mobilité responsable est une première étape aisée. Ces conseils vous aident à démarrer.

Adopter une politique de mobilité responsable, c’est notamment décourager l'usage de la voiture (de société) pour les trajets domicile-travail, et promouvoir un maximum d'alternatives. Les transports publics en font partie.

  • Une façon évidente de promouvoir les transports publics est de les rendre financièrement attractifs. Envisagez donc de rembourser - en tout ou en partie - l’abonnement de bus ou de train de vos collaborateurs. Et pensez aussi au remboursement des frais de stationnement dans les gares, car ceux-ci peuvent vite grimper.
  • Si vous souhaitez que vos collaborateurs empruntent les transports publics, vous devez les informer, par exemple via votre magazine interne, les valves ou des e-mailings. Listez les gares routières et ferroviaires situées à proximité, et invitez ensuite vos collaborateurs à calculer la durée de leur trajet. Beaucoup d'entre eux seront sans doute agréablement surpris.
  • Autre option intéressante, le « budget mobilité ». Depuis 2019, les collaborateurs qui disposent d’une voiture de fonction peuvent échanger leur véhicule contre un montant à utiliser librement pour d'autres moyens de transport. Votre secrétariat social ou votre comptable pourront vous en expliquer les modalités et conditions. Et un budget mobilité peut, à son tour, faire partie d'un « package salarial flexible ». Celui-ci permet à vos collaborateurs de définir une partie de leur rémunération à la carte, un peu comme dans une cafétéria (d'où son nom de « plan cafétéria »), et de choisir parmi une série d'avantages extralégaux. La mobilité occupe souvent une place centrale dans cette approche.

Sur deux roues

Le vélo est, bien sûr, l'un des moyens les plus sains et les plus écologiques de se déplacer.

  • En tant qu’employeur, il est assez facile d’offrir un vélo comme avantage extralégal ou d’aider votre personnel à acquérir un vélo de société.
  • Vous pouvez aussi organiser un achat de vélos groupé, qui permettra à vos collaborateurs d’obtenir une belle ristourne. Le bonus financier dépendra bien sûr de la taille de votre entreprise : l’ampleur de la réduction sera fonction du nombre de collègues qui participent.
  • Avec son taux intéressant, le prêt pour vélo électrique de Beobank est un autre moyen de rendre les déplacements domicile-travail financièrement attractifs.
  • Si votre entreprise est située en ville, vous pouvez souscrire un abonnement à un service de vélos partagés. Il en existe de plus en plus et il est fort probable qu'il y en ait un dans votre quartier.
  • Si vous souhaitez que vos employés se déplacent à vélo, vous devez faciliter cette démarche autant que possible. Ainsi, prévoir un espace pour se doucher et de se changer n'est pas un luxe, de même qu’installer un parking vélos sécurisé.

Télétravail

Le coronavirus nous l’a clairement fait comprendre : le télétravail ne disparaîtra sans doute jamais complètement. En donnant à vos collaborateurs la possibilité de travailler en partie à domicile, vous leur faites gagner beaucoup de temps (temps de trajet et temps dans les embouteillages) mais aussi de l'argent. En effet, les frais de transport peuvent s'avérer très élevés. Et dans de nombreuses entreprises, le télétravail restera en vigueur après le Covid-19.

Par ailleurs, le télétravail est parfaitement compatible avec l'utilisation du vélo ou des transports publics pour les deux ou trois jours par semaine où les employés se rendent au bureau. C’est la combinaison gagnante !

Passez à l’électrique

Nous vous avons donné divers conseils pour promouvoir le vélo (électrique) au sein de votre entreprise. Si vous souhaitez conserver la voiture comme moyen de transport, le moment est peut-être venu d'envisager des véhicules électriques. L'offre augmente sans cesse et les prix baissent. L'époque où les voitures électriques étaient réservées aux dirigeants d’une entreprise est révolue.

Le leasing de ce type de voitures est souvent moins coûteux que vous ne le pensez et il s'accompagne d'avantages fiscaux intéressants. Mais ici aussi, vous devrez faciliter la démarche, par exemple en équipant votre parking de bornes de recharge.

Priorité à la flexibilité

Pour conclure, un bon conseil : promouvoir les transports alternatifs dans une entreprise ne doit pas être une politique ad hoc. Cette approche s’intègre dans une stratégie à long terme, bien réfléchie. Un exemple : contrairement aux voitures, les bus, trams et trains circulent selon des horaires fixes et pas aux heures qui conviennent le mieux à vos collaborateurs. Et il peut arriver que ces horaires ne correspondent pas parfaitement à ceux qui sont pratiqués dans l’entreprise. La flexibilité des heures de travail fait donc partie d'un plan de mobilité, au même titre que le vélo ou les transports publics.

Enfin, des horaires flexibles ou aménagés ont aussi du sens pour les personnes qui continuent à venir au travail en voiture. Éviter de conduire aux heures de pointe est en effet meilleur pour l'environnement et pour la santé mentale de vos collaborateurs.

ATTENTION, EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT.

Prêt à tempérament, sous réserve d'acceptation de votre dossier.

Comment pouvons-nous vous aider ?