Marchés financiers : aperçu de la situation
Par Yves Kazadi, Senior Analyst - 15/11/2024
Trump : une victoire pour les petites capitalisations
Grand vainqueur des élections du 5 novembre, Donald Trump envisage de mettre en place d’importants droits de douane1. Une politique protectionniste qui a déjà d’importantes répercussions sur les marchés.
La victoire de Donald Trump et du parti républicain a fortement creusé l’écart de performance entre les actions européennes et américaines. En une semaine, le S&P 500, indice américain élargi, a ainsi gagné 3,5% alors que son homologue européen, le Stoxx 600, a abandonné 1,4%.
Petites capitalisations américaines
Parmi les grands indices boursiers, le principal gagnant est toutefois le Russell 2000 des petites et moyennes capitalisations2 américaines qui a bondi de 5,8% en l’espace d’une semaine.
Une performance qui reflète la politique favorable envisagée par le président élu mêlant mesures de relance budgétaire, dérégulation (de nature à réduire les coûts) et droits de douane universels de 10 à 20%, voire jusqu’à 60% pour certains pays spécifiques comme la Chine.
La croissance bénéficiaire des petites et moyennes capitalisations américaines, plus dépendantes de leur marché domestique que les grandes entreprises, pourrait ainsi atteindre 10% à 15% l’année prochaine alors que le consensus n’était que de l’ordre de 5% avant les élections3.
Il convient toutefois de rester sélectif car cette politique économique est de nature inflationniste, ce qui pourrait affecter les marges de certaines entreprises américaines. Que cela soit directement au travers des prix des approvisionnements ou indirectement en raison d’une hausse des salaires ou d’une appréciation du coût du crédit. Depuis début octobre, le taux américain à 10 ans a ainsi déjà bondi de 3,8% à 4,4%4, une mauvaise nouvelle pour les investisseurs en obligations.
Scénario optimiste
Ailleurs dans le monde, les droits de douane annoncés risquent fort de plomber les exportateurs. Mais l’élection de Donald Trump pourrait ne pas avoir que des effets négatifs. Si son arrivée permet effectivement de trouver une issue à la guerre en Ukraine, qui continue de malmener de nombreux secteurs en raison de surcoûts énergétiques, cela pourrait soutenir la dynamique intérieure en Europe.
Combinée à la dissipation des incertitudes sur la politique américaine, la fin de la guerre en Ukraine pourrait engendrer une revalorisation des marchés européens et tout particulièrement des petites et moyennes capitalisations. Dans un scénario optimiste, elles pourraient revenir à leurs multiples de valorisation5 historiques, représentant un potentiel d’appréciation de l’ordre de 25%6.
Dans les pays émergents, le mot d’ordre est plus que jamais de privilégier des entreprises exposées à la dynamique domestique plutôt qu’aux exportations.
Nos conseillers sont toujours disponibles pour des informations supplémentaires. N'hésitez pas à les contacter.
Sources:
- https://www.csis.org/analysis/making-tariffs-great-again-does-president-trump-have-legal-authority-implement-new-tariffs
- Définition de small et midcap : action d’une entreprise cotée en bourse dont la capitalisation boursière est comprise entre 300 millions et 2 milliards USD (small cap) ou entre 2 et 10 milliards USD (midcap).
- Bloomberg Analytics
- https://fred.stlouisfed.org/series/DGS10
- Un multiple de valorisation est un outil de mesure financière utilisé pour déterminer la valorisation d'une entreprise en la comparant à des entreprises similaires. Il s'agit souvent d'un ratio qui relie plusieurs variables financières à la valeur de marché ou au prix de vente d'une entreprise.
- Bloomberg Analytics
La présente publication reprend des informations générales et ne constitue pas un conseil personnalisé. Ces informations peuvent changer ou faire l’objet de règles ou d’interprétations particulières en fonction de la situation concernée. Beobank décline toute responsabilité quant à l'exactitude, l'exhaustivité et la mise à jour des informations provenant des sources citées.