Pour une meilleure expérience de navigation, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur compatible comme Firefox ou Google Chrome.

Marchés financiers : aperçu de la situation

Par Yves Kazadi, Senior Analyst - 04/07/2024

Homme sort voiture

Les marchés européens à un tournant

Alors que les perspectives s’améliorent pour l’économie européenne, les marchés boursiers sont freinés par le regain de tensions politiques et les élections législatives anticipées en France.

Longtemps restés à la traîne de Wall Street, les marchés européens avaient partiellement rattrapé leur retard en 2022 et début 2023. Cette année, ils faisaient quasiment jeu égal jusqu’au résultat des élections européennes de début juin. La montée des populismes et l’annonce surprise d’élections législatives anticipées en France ont plombé les actions de la zone euro au moment même où les perspectives économiques s’améliorent.

Reprise conjoncturelle

En mai, l’amélioration continue des indicateurs d’activité de la zone euro1 laissait entrevoir une reprise plus nette du PIB au second semestre de l’année après la récession technique de 20232 et l’important déstockage depuis l’été dernier3. D’autant plus que la reprise de l’économie chinoise est également de bon augure pour l’industrie européenne, tout particulièrement en Allemagne.

En outre, le ralentissement de l’inflation depuis le début de l’année a permis à la Banque centrale européenne (BCE) d’annoncer une première baisse de taux directeur en juin4, ce qui est également de nature à soutenir la reprise en réduisant le coût du crédit.

Les marchés redoutent logiquement une déstabilisation de cet environnement favorable en raison de la montée des populismes. D’autant plus que de nombreux États de la zone euro doivent également être attentifs à la dégradation de leurs finances publiques. Nous pouvons toutefois espérer une certaine forme de réalisme à l’image de Giorgia Meloni qui mène une politique moins extrémiste que ses discours en Italie. En France, le Rassemblement national semble par exemple avoir abandonné le projet de Frexit (sortie de la France hors de l’Union européenne).

Pas de survente

Les Bourses européennes disposent ainsi d’indéniables atouts sur le plan fondamental. Elles présentent des multiples de valorisation sensiblement inférieurs aux marchés américains, même en tenant compte des différences dans la répartition sectorielle des indices, et les perspectives bénéficiaires s’améliorent dans le sillage de l’économie.

Il est toutefois encore prématuré de miser pleinement sur la zone euro. D’une part, l’incertitude politique continuera de peser au cours des prochains mois, dans l’attente de signaux plus clairs sur l’orientation des exécutifs en France, aux Pays-Bas (après les élections remportées par l’extrême droite) ou au niveau de l’UE.

D’autre part, les marchés européens ne sont pas encore en situation de survente, ce qui annonce généralement le début d’un rebond. Un tel signal technique pourrait toutefois intervenir dans les prochains mois.

Nos conseillers sont toujours disponibles pour des informations supplémentaires. N'hésitez pas à les contacter.

Sources:

1. https://www.pmi.spglobal.com/Public/Home/PressRelease/66e15bc1ee9a4622a…

2. https://ec.europa.eu/eurostat/web/products-euro-indicators/w/2-30042024…

3. https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/products-euro-indicators/w/2-07062…

4. https://www.ecb.europa.eu/press/pr/date/2024/html/ecb.mp240606~2148ecdb…

Prenez rendez-vous avec un de nos experts

Investisseur novice ou expérimenté ? Prenez le temps de nous parler de vos objectifs. Nous nous ferons un plaisir de partager notre expertise avec vous. Notre conseil est gratuit et ne vous engage à rien.

Rencontrons-nous

Comment pouvons-nous vous aider ?